Règles de base relatives à l'application de la TPS/TVH et de la TVQ
Les taxes les plus fréquentes dans le quotidien des Québécois sont
- la taxe sur les produits et services (TPS), qui se calcule au taux de 5 % sur le prix;
- la taxe de vente du Québec (TVQ), qui se calcule au taux de 9,975 % sur le prix excluant la TPS.
La TPS et la TVQ sont perçues lors de la vente de la plupart des biens et des services.
Dans certaines provinces, une autre taxe remplace la taxe de vente provinciale et la taxe sur les produits et services. Il s'agit de la taxe de vente harmonisée (TVH).
Administration de la TPS/TVH au Québec
À la suite d'une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, Revenu Québec administre la TPS/TVH sur son territoire, et ce, selon les règles définies par le gouvernement du Canada.
Par conséquent, nous recevons et traitons les demandes d'inscription au fichier de la TPS/TVH de toutes les personnes ayant des activités commerciales au Québec.
Une fois inscrites au fichier de la TPS/TVH, ces personnes doivent continuer de s'adresser à nous pour tout ce qui concerne la TPS et la TVH, soit les déclarations, les versements, les demandes de remboursement, les vérifications, les enquêtes, les demandes d'interprétation, les avis d'opposition ainsi que les dossiers de perception et de non-production.
Les entreprises du Québec qui sont des inscrits pour l'application de la TPS doivent percevoir la TVH sur les ventes qu'elles effectuent dans les provinces participantes (l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador).
Pour savoir si vous devez inscrire votre entreprise aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ, consultez la sous-section Inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ.