Crédit d'impôt pour l'embauche d'employés par une nouvelle société de services financiers (code 91)
Une société admissible qui exploite une entreprise dont les activités font partie du secteur des services financiers et qui a obtenu un certificat de qualification de la ou du ministre des Finances pour ses activités de services financiers peut, à certaines conditions, demander un crédit d'impôt pour les salaires admissibles qu'elle a engagés à l'égard d'employées et employés admissibles pendant la partie de la période de validité de son certificat de qualification qui est comprise dans son année d'imposition.
Société admissible
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit notamment avoir un établissement au Québec, y exploiter une entreprise et détenir, pour l'année d'imposition, une attestation d'admissibilité délivrée par la ou le ministre des Finances confirmant que ses activités de l'année sont celles inscrites sur son certificat de qualification et qu'elles sont admissibles au crédit d'impôt.
Notez que les sociétés suivantes n'ont pas droit au crédit d'impôt pour l'embauche d'employées et d'employés par une nouvelle société de services financiers :
- une entreprise de services personnels;
- une société qui est exonérée d'impôt;
- une société de la Couronne ou une filiale entièrement contrôlée par une telle société.
Étapes à suivre pour demander le crédit d'impôt
Une société peut demander le crédit d'impôt en nous présentant le formulaire prescrit dûment rempli au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration de revenus des sociétés pour l'année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la dernière des dates suivantes :
- la date de délivrance du certificat de qualification,
- la date de délivrance de l'attestation d'admissibilité.
Étape 1 – Inscrire les renseignements relatifs au crédit d'impôt dans la déclaration de revenus
Vous devez inscrire, à l'une des lignes 440p à 440y de la déclaration de revenus, le nom du crédit d'impôt et, dans chacun des espaces prévus à cette fin, son code (91) et son montant.
Étape 2 – Rassembler les documents
Documents prescrits
Vous devez joindre les documents prescrits suivants à la déclaration de revenus d'une société qui demande ce crédit d'impôt :
- le formulaire Crédit d'impôt pour l'embauche d'employés par une nouvelle société de services financiers (CO-1029.8.36.SE);
- une copie du certificat de qualification délivré à la société par la ou le ministre des Finances;
- une copie de l'attestation d'admissibilité délivrée à la société pour l'année par la ou le ministre des Finances;
- une copie de l'attestation d'admissibilité délivrée pour l'année par la ou le ministre des Finances à l'égard de chaque employée ou employé admissible.
Documents requis
Certains documents n'ont pas à être joints à la déclaration de la société, mais doivent être préparés et conservés afin qu'ils puissent nous être fournis sur demande. Il s'agit des documents suivants :
- un journal des salaires dans lequel figurent le nom des employées et employés admissibles, leur numéro d'assurance sociale ou leur date de naissance, le nombre d'heures travaillées par chacune et chacun, leur salaire brut, le mode de rémunération (numéraire ou autre) et les périodes de paie;
- une preuve que le calcul du revenu de la société provenant d'une entreprise ou de biens pour l'année d'imposition inclut le montant du crédit d'impôt reçu durant cette année pour une année d'imposition passée, s'il y a lieu.
Étape 3 – Transmettre les documents
Vous devez joindre à la déclaration de revenus de la société tous les documents prescrits énumérés à l'étape 2. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas joindre ces documents à la déclaration, vous devez nous les faire parvenir au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration pour cette année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la dernière des dates suivantes :
- la date de délivrance du certificat de qualification,
- la date de délivrance de l'attestation d'admissibilité.
Notez que la demande de crédit d'impôt sera acceptée et traitée si tous les exemplaires du formulaire prescrit nous sont transmis dans le délai de douze mois ou de trois mois, selon le cas, et que le certificat de qualification ainsi que toute attestation d'admissibilité nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt ont été dûment obtenus de la ou du ministre des Finances, et ce, même si la copie de ce certificat ou d'une telle attestation nous est transmise après le délai applicable. Toutefois, nous traiterons votre demande uniquement lorsque nous recevrons la copie de ce certificat ou de cette attestation. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec nous.
La déclaration de revenus et les documents relatifs à la demande de ce crédit d'impôt peuvent être transmis par Internet selon les fonctionnalités offertes par les logiciels autorisés. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir les documents papier.
Si vous transmettez ces documents par la poste, vous devez indiquer sur chacun d'eux le nom de la société, ses numéros d'identification et de dossier ainsi que la date de clôture de l'exercice financier.
Enfin, il est préférable de nous transmettre tous les documents en un seul envoi. Le traitement du dossier sera ainsi plus rapide.
Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour l'embauche d'employés par une nouvelle société de services financiers, consultez le Guide de la déclaration de revenus des sociétés (CO-17.G).
En apprendre plus sur d'autres crédits d'impôt et sur les programmes et services offerts
Divers crédits d'impôt sont offerts aux sociétés. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les autres crédits d'impôt relatifs au secteur financier auxquels la société pourrait avoir droit :
- Crédit d'impôt relatif aux salaires – CFI
- Crédit d'impôt relatif à une nouvelle société de services financiers
L'outil de recherche d'aide aux entreprises, disponible dans le site Internet Canada.ca, peut vous aider à trouver des programmes et des services dont la société pourrait bénéficier.