Demande de versements anticipés de la prime au travail, de la prime au travail adaptée et du supplément à la prime au travail

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Prime au travail ou prime au travail adaptée

Vous avez jusqu'au 15 octobre d'une année pour faire une demande de versements anticipés de la prime au travail et de la prime au travail adaptée pour cette même année. Pour recevoir la somme en 12 versements, vous devez nous faire parvenir votre demande au plus tard le 1er décembre de l'année qui précède l'année pour laquelle vous faites la demande.

Vous pouvez demander les versements anticipés de la prime au travail ou de la prime au travail adaptée de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • en utilisant le service en ligne de demande de versements anticipés de la prime au travail, accessible dans Mon dossier pour les citoyens;
  • en remplissant le formulaire Crédit d'impôt pour prime au travail – Demande de versements anticipés (TPZ-1029.8.P) et en nous le transmettant par la poste, accompagné des documents demandés.

Pièces à joindre

Vous devez joindre à votre demande une photocopie ou une version électronique des documents suivants qui s'appliquent à votre situation :

  • une attestation de l'exploitation d'une entreprise;
  • un bulletin de paie;
  • le certificat de naissance d'une personne à charge désignée née après le 31 décembre 2017, qui est délivré par le Directeur de l'état civil du Québec, ou le constat de naissance, qui est délivré par l'hôpital où elle est née; 
  • une confirmation d'une subvention de recherche.
Supplément à la prime au travail

Pour demander les versements anticipés du supplément à la prime au travail, vous devez remplir le formulaire Supplément à la prime au travail – Demande de versements anticipés (TPZ-1029.8.PS). Vous pouvez également l'obtenir en téléphonant au 514 873-4000, si vous habitez dans la région de Montréal, ou au 1 877 767-8773 (sans frais), ou encore vous le procurer dans un centre local d'emploi.

Vous devez transmettre ce formulaire dûment rempli à un centre local d'emploi du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale afin que ce dernier nous transmette votre demande.

Note
Si votre conjoint a droit à ce supplément et qu'il souhaite le recevoir par versements anticipés, il doit aussi faire une demande.
Notes
  • Généralement, nous déterminerons le montant des versements anticipés auxquels vous pourriez avoir droit dans les 45 jours suivant la date de réception de votre demande.
  • Pour recevoir des versements anticipés, vous devez être inscrit au dépôt direct.

Consultation de votre dossier

Si vous voulez connaître le montant des derniers versements qui ont été effectués ainsi que l'état de traitement de votre demande de versements anticipés de la prime au travail, de la prime au travail adaptée ou du supplément à la prime au travail, utilisez les services en ligne de consultation d'un dossier, accessibles dans Mon dossier pour les citoyens.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter