Demande d'un crédit d'impôt relatif à la prime au travail
Si vous remplissez les conditions d'admissibilité, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt relatif à la prime au travail. Vous pouvez le recevoir
- soit en remplissant l'annexe P, lors de la production de votre déclaration de revenus, pour vous assurer d'obtenir tous les montants auxquels vous pourriez avoir droit;
- soit en remplissant une demande de versements anticipés.
Le montant du crédit d'impôt auquel vous avez droit est le même, que vous demandiez le crédit lors de la production de votre déclaration de revenus ou que vous demandiez des versements anticipés. Cependant, la somme qui peut vous être versée à l'avance, c'est-à-dire par versements anticipés, ne correspond pas à 100 % du crédit d'impôt auquel vous estimez avoir droit pour l'année.
Pour plus d'information, consultez la page Versements anticipés des crédits d'impôt relatifs à la prime au travail.
Partage du crédit d'impôt relatif à la prime au travail ou à la prime au travail adaptée
Vous et votre conjoint(e) au 31 décembre pouvez vous partager le crédit d'impôt auquel vous avez droit. Pour ce faire, chacun de vous doit remplir une annexe P distincte.
Notez que, si vous ou votre conjoint(e) au 31 décembre avez reçu des versements anticipés du crédit d'impôt, vous avez avantage à ce que ce soit la personne qui a reçu les versements anticipés qui demande le crédit d'impôt dans sa déclaration de revenus.
Si, au cours d'une année, vous recevez des sommes en trop et qu'à la fin de cette année, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas payer l'impôt qui s'y rapporte, la personne qui, à ce moment, sera considérée comme votre conjoint pour l'application du crédit d'impôt relatif à la prime au travail ou à la prime au travail adaptée sera responsable, au même titre que vous, du paiement de cet impôt.