Publié le | Catégorie : Revenu Québec

93 % des déclarations ont été acheminées par ImpôtNet Québec jusqu'à présent

Plus que quelques semaines pour transmettre votre déclaration de revenus

Québec, le 3 avril 2023. – Revenu Québec se réjouit de constater qu'encore cette année, la majorité de la population utilise le service ImpôtNet Québec pour transmettre sa déclaration de revenus. En effet, jusqu'à maintenant, 2 260 000 déclarations de revenus ont été transmises par Internet sur un total de 2 442 000 déclarations reçues, soit 93 %.

En plus d'être un service efficace et sécuritaire, ImpôtNet Québec permet aux citoyennes et aux citoyens de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s'il y a lieu. L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.

Revenu Québec rappelle que les particuliers ont jusqu'au 1er mai, à minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2022.

Date limite de production pour les particuliers

1er mai 2023

Date limite de production pour les particuliers déclarant des revenus d'entreprise et leur conjoint ou conjointe

15 juin 2023

Date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts

1er mai 2023

Par ailleurs, toute personne a avantage à produire sa déclaration de revenus, même si elle n'a aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer. Cela peut lui permettre, entre autres, de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux, selon sa situation.

Pour vos questions sur les impôts, on est les mieux placés pour vous répondre

Encore cette année, la plateforme numérique justepourtous.ca a été mise en ligne pour aider la population à exercer ses responsabilités fiscales. Adoptant un langage simple et facile à comprendre, le contenu y est classé par profil. Consulter la plateforme permet d'obtenir des conseils et des réponses aux questions générales sur les impôts.

Par ailleurs, Revenu Québec met tout en œuvre afin d'offrir des services de qualité et de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens en cette période de pointe. Les heures d'ouverture du service à la clientèle sont prolongées. Ainsi, jusqu'au 5 mai inclusivement, il sera possible de le joindre de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Quelques conseils utiles

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore produit leur déclaration et qui s'apprêtent à le faire, voici également quelques conseils pratiques :

1. Avant de commencer, rassemblez tous les renseignements et tous les documents dont vous aurez besoin (numéro d'assurance sociale, relevés, avis de cotisation de l'année précédente, pièces justificatives, etc.).
  2. Prenez connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2022. Ceux-ci touchent notamment le crédit d'impôt pour soutien aux aînés, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants ainsi que le crédit d'impôt pour achat d'une habitation.
  3. Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez être admissible au Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles afin d'obtenir de l'aide pour remplir votre déclaration de revenus.
  4. Connectez-vous à l'espace personnalisé et sécurisé Mon dossier pour avoir accès en tout temps à des renseignements concernant votre dossier fiscal, dont vos avis de cotisation, ainsi qu'à une foule de services en ligne pratiques. Vous pouvez notamment vous inscrire au dépôt direct pour recevoir votre remboursement plus vite, vous assurer que vos coordonnées bancaires sont à jour ou consulter l'état de traitement de votre déclaration de revenus.
  5. Transmettez votre déclaration et payez votre solde à temps pour éviter des pénalités. Si votre situation financière ne vous permet pas de vous acquitter des sommes dues en un seul versement, nous vous invitons à communiquer avec nous pour conclure une entente de paiements échelonnés.

Soyez alerte!

La période de production de la déclaration de revenus est propice à la fraude. Nous vous donnons quelques trucs et astuces afin d'éviter les principaux pièges. Nous ne vous enverrons jamais de remboursement par texto, tout comme nous ne vous demanderons aucun renseignement personnel par courriel. Ce ne sont pas des façons de faire de Revenu Québec. Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec nous.

Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Notre organisation veille à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.