Publié le | Catégorie : Revenu Québec
Une année record pour la transmission électronique des déclarations de revenus
Plus de 92 % des déclarations ont été transmises par ImpôtNet Québec
Québec, le 4 mai 2022. – Encore cette année, la vaste majorité des particuliers ont transmis à temps leur déclaration de revenus, et l'ont fait par voie électronique grâce au service ImpôtNet Québec. Rappelons que la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2021 était le 2 mai 2022, avant minuit.
Ainsi, pour l'année d'imposition 2021, 5 948 000 déclarations de revenus ont été transmises à Revenu Québec, dont 5 494 000 ont été acheminées électroniquement. Il s'agit de 92,4 % des déclarations reçues, comparativement à 91,7 % à la date limite l'an dernier.
Ces résultats démontrent encore une fois l'importance des services en ligne pour la population québécoise. Revenu Québec incite d'ailleurs les particuliers à continuer d'utiliser ses services électroniques, ceux-ci étant le canal privilégié pour interagir avec la clientèle. En plus de permettre une plus grande flexibilité et de diminuer les risques d'erreur, ils offrent l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements.
En date du 2 mai 2022, en ce qui concerne les particuliers à qui un avis de cotisation a été transmis,
- 82,7 % avaient droit à un remboursement;
- 16,8 % avaient un solde à payer;
- le remboursement moyen était de 1 360 $.
15 juin : date limite de production pour les travailleurs autonomes
Les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont, quant à eux, jusqu'au 15 juin 2022 pour produire leur déclaration de revenus. Notez cependant que, si un solde est dû, des intérêts peuvent s'appliquer après le 2 mai 2022.
Rappelons que, même s'ils n'ont aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, les particuliers ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus. Cela peut leur permettre, entre autres, de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux, selon leur situation, dont le nouveau crédit attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie. Celui-ci est versé automatiquement à tous les particuliers admissibles dont le revenu net est de moins de 105 000 $ au moment du traitement de leur déclaration de revenus de 2021.
Besoin d'un peu plus de temps pour effectuer un paiement?
Les particuliers qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement, en raison de leur situation financière, sont invités à proposer à Revenu Québec une entente de paiements échelonnés, en choisissant le type d'entente qui convient le mieux à leur situation. En concluant une telle entente, vous pourrez répartir le montant de votre dette fiscale sur une période donnée, en fonction de votre capacité de payer, jusqu'à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité.
Juste. Pour tous.
Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant la population et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Notre organisation veille à ce que chaque personne paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels elle a droit.