Publié le | Catégorie : Revenu Québec

Encore quelques semaines pour transmettre votre déclaration de revenus

Inscrivez-vous au dépôt direct pour obtenir plus rapidement les sommes auxquelles vous pourriez avoir droit

Québec, le 14 avril 2022. – Alors que s'amorce la dernière ligne droite de la saison des impôts, Revenu Québec invite les citoyens à ne pas attendre à la dernière minute pour produire leur déclaration de revenus afin de bénéficier, dès que possible, des sommes auxquelles ils pourraient avoir droit. Rappelons que la date limite pour le faire est le 30 avril. Toutefois, puisque cette journée est un samedi, les déclarations et les paiements transmis au plus tard le jour ouvrable suivant, soit le 2 mai 2022 à minuit, seront considérés comme reçus à temps.

Date limite de production pour les particuliers 2 mai 2022
Date limite de production pour les particuliers déclarant des revenus d'entreprise 
et leur conjoint
15 juin 2022
Date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts 2 mai 2022

Comme annoncé lors du discours sur le budget du 22 mars 2022, un nouveau crédit d'impôt remboursable attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie a été mis en place afin de soutenir les contribuables québécois qui font face à une hausse persistante des prix. Il sera versé automatiquement à tous les particuliers admissibles qui auront produit leur déclaration de revenus de l'année 2021 et qui ont gagné pour cette même année un revenu net de moins de 105 000 $. Afin d'éviter des intérêts, les particuliers qui ont un solde d'impôt sont invités à le payer en totalité au plus tard le 2 mai 2022, même s'ils estiment être admissibles au nouveau crédit.

Revenu Québec est heureux de constater qu'encore cette année, une majorité de citoyens ont recours au service ImpôtNet Québec, un mode de transmission facile et sécuritaire. En date de 13 avril, 91 % des 3 340 000 déclarations de revenus reçues au total ont été transmises électroniquement grâce à ce service, soit 3 043 000 déclarations.

Pour vos questions sur les impôts, on est les mieux placés pour vous répondre

Afin d'accompagner les citoyens et les aider à exercer leurs responsabilités fiscales, Revenu Québec met tout en œuvre pour qu'ils aient facilement accès à l'information recherchée et qu'ils trouvent réponse à leurs questions. C'est pourquoi il a mis en ligne la plateforme numérique justepourtous.ca cette année encore. Écrit dans un langage simple et facile à comprendre, le contenu est classé dans celle-ci par profil et est illustré, entre autres, sous forme de questions-réponses. En cette période de pointe, les heures d'ouverture du service à la clientèle sont également prolongées. Ainsi, jusqu'au 6 mai inclusivement, celui-ci sera accessible de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Pour les citoyens qui s'apprêtent à remplir leur déclaration, voici également quelques conseils pratiques :

  1. Avant de commencer, rassemblez tous les renseignements et les documents dont vous aurez besoin (numéro d'assurance sociale, relevés, avis de cotisation de l'année précédente, pièces justificatives, etc.).
  2. Si vous utilisez un logiciel d'impôt autorisé, téléchargez vos données fiscales afin d'éviter de devoir saisir l'information déjà disponible.
  3. Prenez connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2021 ainsi que de la foire aux questions pour les citoyens concernant les particularités en lien avec la COVID‑19.
  4. Renseignez-vous sur les différents crédits d'impôt offerts.
  5. Si vous avez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, informez-vous sur le Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles afin d'obtenir de l'aide pour remplir votre déclaration de revenus.
  6. Si vous avez dû travailler de votre domicile à cause de la pandémie, utilisez le calculateur du ministère des Finances pour déterminer laquelle des deux façons de calculer vos dépenses est la plus avantageuse pour vous. Rappelons que la méthode à taux fixe temporaire permet aux Québécois de demander 2 $ pour chaque journée de télétravail effectuée en raison de la crise sanitaire, et ce, jusqu'à un maximum de 500 $.
  7. Connectez-vous à l'espace personnalisé et sécurisé Mon dossier pour avoir accès en tout temps à des renseignements concernant votre dossier fiscal ainsi qu'à une foule de services en ligne pratiques. Vous pourrez, par exemple, vous inscrire au dépôt direct pour recevoir votre remboursement plus vite, vous assurer que vos coordonnées bancaires sont à jour ou consulter l'état de traitement de votre déclaration de revenus.
  8. Transmettez votre déclaration et payez votre solde à temps pour éviter des pénalités. Si votre situation financière ne vous permet pas de payer les sommes dues en un seul versement, vous pouvez proposer à Revenu Québec une entente de paiements échelonnés en choisissant le type d'entente qui convient le mieux à votre situation.
  9. Si vous avez bénéficié du congé d'intérêt d'un an sur le solde d'impôt 2020 accordé aux citoyens qui ont reçu des prestations d'aide en lien avec la COVID-19, n'oubliez pas que celui-ci prendra fin le 30 avril. Après cette date, des intérêts seront capitalisés quotidiennement sur toute somme due, jusqu'à ce qu'elle soit payée complètement.

Enfin, les citoyens ont avantage à produire leur déclaration de revenus, même s'ils n'ont aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer. Cela peut leur permettre, entre autres, de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux, selon leur situation. L'an passé, une majorité de citoyens ont reçu un remboursement, soit 52,5 %, contre 39,9 % qui avaient un solde à payer.

Juste. Pour tous.

Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Notre organisation veille à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter