Publié le | Catégorie : Évasion fiscale

Fraude fiscale

Des amendes de près de 25 000 $ pour le propriétaire d'un club de Laval

Québec, le 27 janvier 2022. – Revenu Québec annonce qu'un résident de Montréal, M. Alain Joyal, a été condamné à payer des amendes totalisant 24 317,90 $, notamment pour avoir omis de déclarer et de verser les taxes de vente relatives aux activités de son entreprise.

M. Joyal, 61 ans, a reconnu sa culpabilité à trois chefs d'accusation le 10 janvier 2022, au palais de justice de Laval. Il est l'unique actionnaire de la société Gestion 10 133 inc., qui fait des affaires sous le nom de Club Frenchkiss.

Revenu Québec a ouvert une enquête à la suite d'un signalement du Service de police de Laval (SPL). Celui-ci avait découvert que la société Gestion 10 133 inc. organisait des soirées libertines et effectuait la vente de boissons alcooliques.

L'enquête a permis d'établir qu'entre 2014 et 2017, cette société a omis de déclarer et de remettre à Revenu Québec les taxes de vente qu'elle a perçues. Le total des droits éludés s'élève à 17 325,32 $. La société a également omis de payer l'impôt des sociétés du Québec pour les années d'imposition 2014 à 2017.

Dans le cadre de son enquête, Revenu Québec a effectué des perquisitions dans la résidence du défendeur, à Montréal, et dans les locaux du SPL. Il a également obtenu des autorisations judiciaires lui permettant de saisir des documents contenant des données comptables reliées à l'exploitation de l'entreprise.

Revenu Québec est un acteur important dans la lutte contre la criminalité économique et la fraude fiscale. C'est la raison pour laquelle il déploie énormément d'efforts pour les contrer.

La pleine récupération par le Québec des revenus fiscaux qui lui sont dus représente une priorité pour Revenu Québec. C'est une question d'équité à l'égard de la grande majorité des citoyens et des entreprises qui paient leur juste part de taxes et d'impôts.

Juste. Pour tous.

Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Notre organisation veille à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter