Inscription au dépôt direct

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Si vous désirez recevoir rapidement les sommes auxquelles vous avez droit, qu'il s'agisse d'un remboursement, d'un versement relatif à un programme sociofiscal, d'une prestation ou de tout autre versement relatif à l'impôt, nous pouvons vous verser ces sommes par dépôt direct.

Vous devez simplement posséder un compte dans une institution financière ayant un établissement situé au Canada et vous inscrire au dépôt direct.

Besoin d'aide pour vous inscrire à partir de Mon dossier?

Pour une inscription rapide et facile au dépôt direct, privilégiez l'inscription à partir de Mon dossier pour les citoyens! Le document d'accompagnement S'inscrire au dépôt direct ou modifier des coordonnées bancaires à partir de Mon dossier pour les citoyens (IN-548.IM) illustre clairement les étapes à remplir pour une inscription simplifiée. 

Comment vous inscrire au dépôt direct ou modifier des renseignements déjà fournis

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ou modifier des renseignements déjà fournis de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • à partir de Mon dossier pour les citoyens;
  • en vous inscrivant en ligne via votre institution financière (vérifiez si votre institution financière offre ce service); 
  • en joignant à votre déclaration un spécimen de chèque portant la mention « ANNULÉ » au recto ainsi que vos nom et numéro d'assurance sociale, qui doit
    • soit être accompagné d'un document signé et daté servant à demander l'inscription au dépôt direct,
    • soit être joint à votre déclaration de revenus; 
  • en remplissant le formulaire Demande d'inscription au dépôt direct (LM-3).

Si vous transmettez votre déclaration de revenus par Internet, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • le numéro de la succursale de votre institution financière;  
  • le numéro de votre institution financière;
  • le numéro de votre compte.

Exemple de chèque

Note
Si vous avez changé de compte et que vous nous avez avisés de ce changement, il est important de ne pas fermer l'ancien compte avant que le prochain versement soit déposé dans votre nouveau compte. Ainsi, vous êtes certain de ne pas subir d'interruption de versements.

Vous pouvez également voir vos renseignements relatifs au dépôt direct dans Mon dossier pour les citoyens.

Avantages du dépôt direct

Avec le dépôt direct, vous vous offrez

Inscription au dépôt direct – Gestion des pensions alimentaires

Si vous désirez vous inscrire au dépôt direct afin de gérer vos pensions alimentaires, assurez-vous de sélectionner l'option S'inscrire du sous-menu Pensions alimentaires, une fois que vous aurez accédé à Mon dossier pour les citoyens.

Pour une inscription rapide et facile au dépôt direct à partir de Mon dossier, consultez le document d'accompagnement S'inscrire au dépôt direct ou modifier des coordonnées bancaires à partir de Mon dossier pour les citoyens (IN-548.IM).
 

Annulation de l'inscription

Votre inscription au dépôt direct restera en vigueur jusqu'à ce que vous nous demandiez de l'annuler. Vous pouvez faire cette demande par écrit ou par téléphone. Toutefois, si vous avez droit au crédit d'impôt pour solidarité, vous devez être inscrit au dépôt direct.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter