Taxe sur le pari mutuel
Si vous recevez des enjeux en vertu d'un système de pari mutuel pendant un programme de courses tenu au Québec ou ailleurs, vous devez percevoir une taxe sur le pari mutuel.
Cette taxe de 2,5 % est calculée sur le montant des enjeux. Vous devez nous la remettre avec la Déclaration des enjeux reçus pendant un programme de courses (VD-539.A), ou un fac-similé, au plus tard le dernier jour du mois civil suivant celui au cours duquel vous avez reçu les enjeux déposés en vertu d'un système de pari mutuel pendant un programme de courses.
Vous pouvez effectuer votre paiement
- soit au comptoir d'une institution financière ou à un guichet automatique, en ayant en main le bordereau de paiement du formulaire Déclaration sur le pari mutuel (VDZ-539) [vérifiez si votre institution financière offre ces modes de paiement];
- soit par la poste, en joignant le bordereau de paiement du formulaire VDZ-539 au formulaire VD-539.A.
Date de réception d'un paiement
La date de réception d'un paiement correspond à la date à laquelle il est reçu à l'un de nos bureaux ou à la date à laquelle une institution financière procède à son traitement pour le remettre au ministre du Revenu du Québec, peu importe le mode de paiement choisi. Par conséquent, assurez-vous de tenir compte des délais de traitement de votre institution financière afin d'éviter tout intérêt ou toute pénalité.
Frais administratifs
Si vous nous remettez un chèque ou tout autre effet de commerce qui est par la suite refusé par l'institution financière en raison d'une provision insuffisante sur le compte duquel il est tiré, vous devrez payer des frais administratifs.
Ces frais s'ajoutent à votre dette; ils sont exigibles à compter de la date de refus et portent intérêt à compter de cette même date.