Formulaires de paiement – Retenues à la source et cotisations de l'employeur
Pour déclarer les retenues à la source et les cotisations de l'employeur et effectuer votre paiement, vous devez utiliser le bordereau de paiement du formulaire Paiement des retenues et des cotisations de l'employeur que nous vous transmettons par la poste. Il s'agit du formulaire
- TPZ-1015.R.14.1, si votre fréquence de paiement est annuelle ou mensuelle;
- TPZ-1015.R.14.2, si votre fréquence de paiement est bimensuelle;
- TPZ-1015.R.14.3, si votre fréquence de paiement est hebdomadaire;
- TPZ-1015.R.14.4, si votre fréquence de paiement est trimestrielle.
Si vous n'avez pas reçu, pour une période donnée, le formulaire qui vous permet de déclarer les retenues à la source et les cotisations de l'employeur et d'effectuer votre paiement, vous pouvez en commander un en communiquant avec notre service à la clientèle.
Lorsque vous remplissez le bordereau de paiement du formulaire, vous devez répartir les montants dans chacune des cases du bordereau. Un montant supérieur ou égal à zéro doit figurer dans chacune des cases. Vous devez le remplir et nous le transmettre même si vous n'effectuez aucune retenue à la source et ne devez verser aucune somme pour la période visée. Dans ce cas, vous devez inscrire « 0 » dans chacune des cases du bordereau de paiement. De plus, assurez-vous de déclarer les renseignements pour la période visée dans le formulaire de paiement correspondant à la période visée par le paiement.
Vous pouvez aussi déclarer les retenues à la source et les cotisations de l'employeur et en effectuer le paiement en utilisant les services offerts dans Mon dossier pour les entreprises et Mon dossier pour les représentants professionnels.
Si vous effectuez votre paiement par Internet, au moyen du service de paiement en ligne offert par une institution financière participante, ou par débit préautorisé, vous n'avez pas à nous transmettre le bordereau de paiement du formulaire de paiement. Pour en savoir plus sur les modes de paiement, consultez la page Modes de paiement des retenues et des cotisations.
Fin de la note
Envoi des formulaires de paiement au préparateur de paie
Vous pouvez autoriser votre préparateur de paie à recevoir à votre place les formulaires de paiement, le sommaire 1 (RLZ-1.S) et tous les autres documents relatifs à sa tâche. Nous transmettrons alors tous les documents à votre préparateur.
Pour donner cette autorisation, vous pouvez utiliser les services en ligne accessibles dans Mon dossier pour les entreprises ou remplir le formulaire Autorisation relative à la communication de renseignements ou procuration (MR-69). La procuration ou l'autorisation prend effet à la date de la signature du formulaire et est valide pour une durée indéterminée ou jusqu'à la date de fin de la période de validité inscrite sur le formulaire. Si vous voulez annuler une procuration ou une autorisation déjà accordée, utilisez nos services en ligne ou le formulaire Révocation d'une autorisation relative à la communication de renseignements ou d'une procuration (MR-69.R).
Vous pouvez effectuer une demande de changement d'adresse dans Mon dossier pour les entreprises pour nous indiquer l'adresse de votre préparateur. Vous pouvez aussi communiquez avec nous.