Comment faire la transition vers le MEV-WEB dans votre établissement de restauration
Cette page s'adresse à vous si vous utilisez toujours un module d'enregistrement des ventes (MEV) physique dans votre établissement. Les informations présentées vous serviront à effectuer la transition vers la nouvelle solution technologique reposant sur un environnement infonuagique (appelé MEV-WEB).
Équipement requis
Consultez la sous-section Équipement requis pour en savoir plus sur la nouvelle solution technologique et obtenir plus d'information sur les SEV certifiés conçus pour communiquer avec le MEV-WEB.
Code d'autorisation
Vous devez avoir un code d'autorisation pour configurer le ou les SEV certifiés que vous utiliserez dans votre établissement pour communiquer avec le MEV-WEB.
Afin de faciliter la transition vers le MEV-WEB dans l'ensemble des établissements de restauration, nous avons transmis des codes d'autorisation aux exploitants qui n'en avaient pas encore fait la demande. Si vous êtes inscrit à Mon dossier pour les entreprises, vous pouvez y accéder pour consulter la lettre qui contient votre code d'autorisation, laquelle figure dans le centre de communications.
Si vous n'avez pas reçu votre code d'autorisation, communiquez avec nous.
Pour en apprendre plus sur la configuration des SEV certifiés, consultez la page Configuration du système d'enregistrement des ventes.
Désactivation et réinitialisation de vos MEV
Pour effectuer la transition technologique vers le MEV-WEB, vous n'êtes pas obligé de désactiver ou de réinitialiser le ou les MEV que vous utilisez dans votre établissement de restauration.
Si vous désirez tout de même désactiver ou réinitialiser votre ou vos MEV, vous devez le faire après l'installation et la configuration de votre ou vos nouveaux SEV certifiés.
Assurez-vous d'avoir transmis au moins une transaction avec un SEV certifié avant de débrancher votre ou vos MEV.
Pour en savoir plus sur la désactivation et la réinitialisation des MEV, consultez le Guide d'utilisation du MEV (IN-577).
Programme de récupération des MEV
Nous vous encourageons à profiter de notre programme écoresponsable de récupération des MEV. Simple et sans frais, il permet d'assurer la destruction des renseignements confidentiels contenus dans les MEV de façon sécuritaire.
Production des sommaires périodiques des ventes
Depuis le 1er juin 2025, vous n'êtes plus tenu de produire un sommaire périodique des ventes tous les mois ni de nous le transmettre.
Copie de sauvegarde de vos données
Il est important d'effectuer une copie de sauvegarde des données contenues dans chacun de vos MEV, car vous devez conserver vos registres pendant six ans après la dernière année d'imposition à laquelle ils se rapportent.
Si vous avez besoin d'aide pour effectuer une copie de sauvegarde de vos données, consultez le Guide d'utilisation du MEV (IN-577) ou visionnez la capsule vidéo Faire une copie de sauvegarde – MEV.
Si vous êtes dans l'incapacité d'effectuer une copie de sauvegarde parce que votre MEV a cessé de fonctionner, veuillez contacter votre installateur.
Compte tenu du fait que la date de fin de vie des MEV est le 19 août 2025, vous ne pouvez pas conserver un MEV pour l'utiliser comme registre comptable. Pour en savoir plus, consultez la page Fin de vie du module d'enregistrement des ventes.