Membres du conseil
Le conseil d'administration est composé de 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général.
Le gouvernement du Québec nomme les membres du conseil d'administration.
Le poste de président du conseil d'administration est distinct de celui de président-directeur général.
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M. Florent GagnéPrésident du conseil d'administration
Profil professionnel
Formation
Université Laval
2007Administrateur de sociétés certifié
Collège des administrateurs de sociétésUniversité de Montréal
1969Scolarité de maîtrise en sociologie1968Baccalauréat en sociologieExternat classique d'Alma
1966Baccalauréat ès artsExpérience professionnelle
Depuis 2006Administrateur de sociétés et consultant en politiques publiquesGroupe de travail sur l'éthique dans le milieu municipal
2009PrésidentMinistère des Transports
2003-2006Sous-ministreSûreté du Québec
1998-2003Directeur généralMinistère de la Sécurité publique
1994-1998Sous-ministreMinistère des Affaires municipales
1989-1994Sous-ministre1988-1989Sous-ministre par intérim1983-1989Sous-ministre adjointMinistère des Affaires intergouvernementales
1980-1983Directeur général des affaires canadiennes1975-1980Directeur des affaires éducatives et culturelles à la Direction générale des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale1973-1975Conseiller en relations fédérales-provinciales à la Direction générale des relations fédérales-provinciales et de la politique socialeStatistique Canada
1969-1973Statisticien à la Division de l'éducation, de la culture et de la science -
M. Pierre RoyVice-président du conseil d'administration
Profil professionnel
Formation
Université Laval
2007Administrateur de sociétés certifié
Collège des administrateurs de sociétés1974-1975Scolarité de maîtrise en science politique1974Baccalauréat en sciences sociales (science politique)Université Queen's
1991Programme pour les cadres supérieurs du secteur publicExpérience professionnelle
Services Québec
2007-2010Membre du conseil d'administration et président-directeur généralRégie de l'assurance maladie du Québec
2003-2007Président-directeur généralMinistère de la Famille et de l'Enfance
2001-2003Sous-ministreMinistère du Conseil exécutif
2001Secrétaire général associé à la coordination stratégique, chargé du Secrétariat du comité des priorités et du Secrétariat des comités ministériels permanents de coordination1985Responsable de la coordination des programmes au Secrétariat à l'emploi et à la concertation1982Agent de recherche et de planification socioéconomique au Secrétariat au développement socialMinistère de la Santé et des Services sociaux
1999-2001Sous-ministre1993-1994Sous-ministre adjoint au budget et à l'administration1991-1993Directeur des politiques budgétaires et financières1990-1991Directeur des affaires financières et intergouvernementales1987-1990Directeur des affaires fédérales-provinciales1985-1987Secrétaire général adjoint de la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux (Commission Rochon)Secrétariat du Conseil du trésor
1996-1999Secrétaire1996Secrétaire associé aux politiques budgétaires et aux programmes1994-1996Secrétaire adjoint aux politiques budgétaires1995Secrétaire par intérim1984-1985Directeur par intérim des programmes sociaux et de santé1982-1984Chef du Service des programmes sociaux1980-1982Analyste budgétaire au Service des programmes sociauxCabinet du ministre de l'Éducation
1977-1980Secrétaire particulier adjointAssemblée nationale du Québec
1977Recherchiste au Service de recherche -
M. Carl GauthierPrésident-directeur général
Profil professionnel
Formation
Université de Sherbrooke
1993Maîtrise en fiscalité1989Baccalauréat en sciences économiquesExpérience professionnelle
Revenu Québec
Depuis 2018Président-directeur généralCommission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
2016-2018Vice-président aux finances et à l'administration2014-2016Vice-président aux financesMinistère du Conseil exécutif
2012-2014Secrétaire général associé responsable du Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiquesMinistère des Finances
2010-2012Sous-ministre adjoint aux politiques économiques et fiscales2007-2010Secrétaire du ministère et responsable de la coordination2001-2007Directeur général des politiques économiques et fiscales aux entreprises1996-2001Directeur des régimes de taxation applicables aux entreprises et des mesures fiscales structurantes1994-1996Économiste-fiscaliste – Direction des politiques de taxationMinistère du Revenu
1992-1994Économiste-fiscaliste – Service des études économiques et fiscales1988Économiste – Service des études économiques et fiscalesLe Groupe Mallette Maheu
1990-1992Fiscaliste – Service de la fiscalitéBanque du Canada
1987Économiste – Service de la coordination de la projection et Service de l'analyse économique -
M. Michel BouchardAdministrateur
Profil professionnel
Formation
Membre du Barreau du QuébecUniversité Laval
1971Licence en droitExpérience professionnelle
Ministère du Conseil exécutif
2011Administrateur d'État sous l'autorité du secrétaire général2003-2007Administrateur d'État prêté au ministère de la Justice du Canada
Sous-ministre délégué à la JusticeMinistère de la Justice
2007-2011Sous-ministre et sous-procureur général1994-2003Sous-ministre et sous-procureur général1993-1994Sous-ministre et sous-procureur général par intérim1988-1994Sous-ministre associé aux affaires criminelles et pénales1984-1988Substitut en chef du Procureur général du Québec pour les districts judiciaires de Québec, de Charlevoix, de Montmagny et de Beauce1984Substitut en chef, adjoint du Procureur général du Québec pour le district judiciaire de Québec1978-1984Substitut du Procureur général du Québec pour le district judiciaire de QuébecDesjardins, Lacroix, Routhier et Bouchard
1973-1978Avocat en droit civil et criminel -
Mme Nathalie CamdenAdministratrice
Profil professionnel
Formation
Université Laval
1995Diplôme en administration des affaires1989Études de maîtrise en relations internationales1987Baccalauréat en sciences socialesAssumption College, Worcester, États-Unis
1986-1987Spécialité en politique et économie américainesExpérience professionnelle
Ministère du Tourisme
Depuis 2017Sous-ministre adjointe aux partenariats d'affaires et aux services aux clientèlesSociété du Plan Nord
2015-2017Conseillère stratégique auprès du président-directeur généralMinistère du Conseil exécutif
2015Secrétaire adjointe au Plan NordMinistère des Forêts, de la Faune et des Parcs
2014-2015Sous-ministre associée à la faune et aux parcsMinistère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
2012-2014Sous-ministre adjointe à la fauneMinistère des Ressources naturelles et de la Faune
2009-2012Sous-ministre associée à Faune Québec -
Mme Diane DelisleAdministratrice
Profil professionnel
Formation
International Coach Federation
2008Associate Certified Coach (ACC)Université Laval
2007Administratrice de sociétés certifiée – Collège des administrateurs de sociétés1973Baccalauréat en mathématiquesUniversité de Montréal
1975Maîtrise en sciences économiquesExpérience professionnelle
Gestion Diane Delisle
Depuis 2008Coach de gestion ACC
Administratrice de sociétés ASCMinistère du Conseil exécutif
2006-2007Cadre-conseil – Secrétariat aux emplois supérieurs1992-1994Directrice des comptes économiques – Bureau de la statistique du QuébecMinistère du Revenu
2005-2006Cadre-conseil1985-1989Chef du Service des études économiques et fiscales1982-1985Agente de recherche et de planification socioéconomique – Service des études économiques et fiscalesServices Québec
2005Cadre-conseilMinistère du Développement économique et régional et de la Recherche
2004-2005Directrice par intérim – Direction du développement de la rechercheMinistère des Finances
2004Cadre-conseil1994-1995Directrice de la planification financièreSociété immobilière du Québec
1995-2004Vice-présidente à l'administration et aux financesSociété de l'assurance automobile du Québec
1989-1992Adjointe principale au président-directeur généralSecrétariat du Conseil du trésor
1981-1982Agente de recherche et de planification socioéconomique – Direction Rémunération, classification et conditions de travail du personnel syndiquéMinistère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie
1975-1981Agente de recherche et de planification socioéconomique – Bureau de la statistique du Québec – Service des études structurelles -
M. Maurice FréchetteAdministrateur
Profil professionnel
Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du QuébecMembre de l'Association de planification fiscale et financièreMembre de l'Institut des cadres fiscalistesFormation
Université du Québec à Montréal
1981Certificat en sciences comptablesUniversité d'Ottawa
1975Baccalauréat en administration des affairesExpérience professionnelle
Power Corporation du Canada
1999-2014Directeur de la fiscalitéAgence du revenu du Canada
1974-1999Vérificateur fiscal -
M. Marc GrandissonAdministrateur
Profil professionnel
Formation
Membre du BarreauUniversité Laval
1986Baccalauréat en droitExpérience professionnelle
Ministère des Finances et de l'Économie
Depuis 2012Sous-ministre adjoint au droit fiscal et aux politiques locales et autochtones2011-2012Directeur général des relations intergouvernementales2007-2011Directeur général des politiques locales et autochtones et de l'optimisation des revenus2002-2007Directeur des politiques locales et autochtonesMinistère des Finances Canada
1998-2002Gestionnaire – Secteur de la fiscalité des Premières nations1991-1998Agent de politique fiscaleMinistère des Affaires indiennes et du Nord
1990-1991Conseiller à la législationRevenu Canada
1988-1990Agent des litiges fiscaux -
M. W. Robert LaurierAdministrateur
Profil professionnel
Formation
Fellow de l'Ordre des comptables agréés du QuébecÉcole des hautes études commerciales de Montréal
1967Baccalauréat en sciences commercialesExpérience professionnelle
W. Robert Laurier, consultant
Depuis 2011ConsultantAlpha1 Conseil inc.
2007-2011ConseillerRSM Richter inc.
2002-2007ConseillerÉcole des hautes études commerciales de Montréal
2001-2002ConseillerSystèmes médicaux LMS (Canada) ltée
1998-2001Président-directeur généralArthur Andersen & Cie
1989-1998Associé-directeur1977-1989Associé1967-1977Directeur -
M. Alain LegrisAdministrateur
Profil professionnel
Formation
Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA)HEC Montréal
1979Baccalauréat en administration des affaires (comptabilité)Expérience professionnelle
Banque Nationale du Canada
2007-2019Premier vice-président - Comptabilité financière - Groupe FinancierFinancière Banque Nationale inc.
1998-2019Vice-président exécutif et chef de la direction financière1994-1998Premier vice-président - Finances et contrôle1990-1994Vice-président - ComptabilitéDeloitte & Touche inc.
1979-1990Auditeur -
Mme Hélène Lee-GosselinAdministratrice
Profil professionnel
Formation
Université du Michigan
1984Doctorat en psychologie organisationnelleUniversité Laval
2013Administratrice de sociétés certifiée – Collège des administrateurs de sociétés1978Maîtrise en sciences sociales – Relations industrielles1975Baccalauréat en sciences sociales – Relations industriellesExpérience professionnelle
Université Laval
Depuis 2010Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétésDepuis 1993Professeure titulaire au Département de management1997-2001Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant sur la condition des femmes1986-1993Professeure agrégée au Département de management1984-1987Directrice du Département de management1981-1986Professeure assistante et adjointe au Département de management1981-1984Professeure adjointe au Département de management1977-1978Professeure substitut au Département de management -
Mme Denise MartinAdministratrice
Profil professionnel
Formation
École des hautes études commerciales de Montréal
1974Maîtrise en administration des affairesUniversité de Montréal
1972Maîtrise en informatique et en recherche opérationnelle1971Baccalauréat spécialisé en informatiqueCollège Marguerite-Bourgeois
1968Baccalauréat ès artsExpérience professionnelle
McMahon distributeur pharmaceutique inc.
1989-2009Vice-présidente et directrice généraleMétro-Richelieu inc.
1986-1991Vice-présidente à la Direction des systèmes d'information1985-1986Directrice générale de la planification, des systèmes et de l'informatique1983-1985Directrice de la planification et des systèmes d'information1982-1983Directrice de la planification et de la recherche commercialeCabinet du ministre des Affaires municipales
1981-1982Chef adjointe de cabinetCabinet du ministre des Consommateurs, des Coopératives et des Institutions financières
1980-1981Chef de cabinetCabinet du ministre du Travail et de la Main-d'œuvre
1978-1980Chef de cabinetÉcole des hautes études commerciales de Montréal
1974-1978Professeure -
M. Guy MineauAdministrateur
Profil professionnel
Formation
Université Laval
2011Administrateur de sociétés certifié – Collège des administrateurs de sociétésUniversité de Montréal
1991Doctorat en informatique1985Maîtrise ès sciences en informatique1983Baccalauréat ès sciences en informatiqueExpérience professionnelle
Université McGill
Depuis 2013Directeur – Partenariats universitaires et études d'été – École d'éducation permanenteUniversité Laval
1990-2013Professeur adjoint, agrégé puis titulaire – Département d'informatique et de génie logiciel2010-2012Directeur général de la formation continue2008-2010Directeur général adjoint et responsable des collaborations avec les régions – Direction générale de la formation continue2001-2008Directeur – Département d'informatique et de génie logicielGroupe Conseil DMR inc.
1996-1997Chercheur invité – Recherche et développement -
Mme Marie-Claude RiouxAdministratrice
Profil professionnel
Formation
Membre du Barreau du Québec
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Université Laval
2011Administratrice de sociétés certifiée – Collège des administrateurs de sociétésÉcole nationale d'administration publique
2007Programme de leadership en action pour gestionnaire de gestionnaires (LAGG)Université Laval
1995Études de maîtrise en droit public1990Baccalauréat en droitExpérience professionnelle
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
2018Sous-ministre adjoint – Secteur des registres de l'ÉtatSecrétariat du Conseil du trésor
2012-2018Secrétaire associée et greffièreMinistère des Ressources naturelles et de la Faune
2007-2011Officier de la publicité foncière du Québec et directrice générale du Registre foncierChambre de l'assurance de dommages
1999-2007Directrice des affaires institutionnelles et de la conformité des pratiquesAssemblée nationale du Québec
1994-1999Attachée politique – Directrice adjointe du cabinet du leader parlementaire du gouvernementUniversité Laval
1994Avocate, recherchiste et auxiliaire d'enseignementMinistère de la Justice
1991-1993Avocate en droit constitutionnelLe Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec
1990-1991Recherchiste -
Mme Mélanie VincentAdministratrice
Profil professionnel
Formation
Membre du Barreau du Québec
Université York - École d'Affaires publiques et internationales de Glendon - Toronto
2015Étude de maîtrise en affaires publiques et internationalesSt-John's University (New York, États-Unis)
2012Diplôme en enseignement de l'anglais langue secondeUniversité de Montréal
2005Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la santé et de la sécurité du travailUniversité Laval
1996Baccalauréat en droitExpérience professionnelle
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Depuis 2020Vice-présidente aux normes du travail2017 - 2020Secrétaire générale2016 - 2017Secrétaire générale adjointeCommission de la santé et de la sécurité du travail
2006 - 2015Secrétaire générale adjointe2002 - 2006Avocate - Responsable de l'accès à l'information2000 - 2002RéviseureMinistère de la Justice Canada
1997 - 1999Stagiaire en droit puis avocate - Contentieux des affaires civiles