Signaler une tentative d'hameçonnage ou une fraude – Entreprises
Vous êtes une personne autorisée à représenter une entreprise auprès de Revenu Québec, une travailleuse ou un travailleur autonome ou une représentante ou un représentant professionnel, et une personne a communiqué avec vous au nom de notre organisation, mais vous croyez qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage? Vous avez constaté une activité suspecte ou anormale lors de l'utilisation de nos services en ligne?
Vous pensez que des fraudeuses ou fraudeurs se sont emparés de certains renseignements confidentiels de l'entreprise, de son personnel, de ses clientèles ou de ses fournisseurs?
Dans toutes ces situations, vous devez communiquer avec nous rapidement pour nous signaler l'incident.
Comment faire pour signaler un incident de sécurité?
Les étapes à suivre en cas d'incident de sécurité varient selon sa nature.
Tentative d'hameçonnage, activité suspecte ou autre incident
Vous devez nous aviser si
- vous pensez que des fraudeuses ou fraudeurs ont communiqué avec vous au nom de notre organisation pour obtenir des renseignements confidentiels sur l'entreprise, son personnel, ses clientèles ou ses fournisseurs;
- vous constatez une activité suspecte ou anormale lors de l'utilisation de nos services en ligne.
Exemples d'incidents à nous signaler
Voici quelques exemples d'incidents à nous signaler :
- vous avez reçu un appel ou une communication douteuse qui ne correspond pas à nos pratiques de communication avec les entreprises;
- vous avez remarqué qu'une personne non autorisée a accédé aux dossiers de l'entreprise dans nos services en ligne;
- une modification a été faite dans l'un des dossiers de l'entreprise sans votre consentement;
- vous avez accès à des renseignements confidentiels qui n'appartiennent pas à l'entreprise dans nos services en ligne.
Cyberattaque ou fraude
Si vous pensez que l'entreprise a été la cible d'une cyberattaque ou d'une fraude et que des renseignements confidentiels sont compromis, vous devez nous le signaler le plus rapidement possible afin que nous puissions vous accompagner et protéger les dossiers fiscaux des victimes, s'il y a lieu.
Étapes à suivre pour signaler une fraude
Voici les étapes que vous devez suivre en cas de cyberattaque ou de fraude :
- Si possible, dressez la liste de toutes les personnes dont les données confidentielles ont été compromises et qui contient
- leur nom;
- leur adresse;
- leur numéro d'identification de Revenu Québec ou leur numéro d'entreprise du Québec (NEQ);
- la nature des renseignements compromis.
- Communiquez immédiatement avec nous afin de nous signaler l'incident.
- Avisez de la situation les personnes dont les données ont été compromises et informez-les qu'elles peuvent communiquer avec nous pour que nous puissions mettre en place des mesures additionnelles de protection des renseignements confidentiels.
- Communiquez l'incident à la Sûreté du Québec ou au service de police local.
Autres étapes
Après avoir suivi les étapes précédentes, nous vous recommandons également de communiquer l'incident aux organisations suivantes :
- le Centre antifraude du Canada;
- la Commission de l'accès à l'information;
- toute autre instance de surveillance, par exemple l'institution financière ou l'agence d'évaluation du crédit de l'entreprise.