Officialisation linguistique
L'officialisation linguistique est une stratégie d'intervention par laquelle un organisme mandaté par l'État se prononce officiellement sur des usages linguistiques qu'il veut promouvoir. Au Québec, en vertu de la Charte de la langue française, c'est l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui en est l'organisme responsable.
Revenu Québec, en tant qu'organisme de l'administration publique québécoise, doit faire preuve d'exemplarité en matière de langue française. C'est pourquoi nous appliquons les orientations de l'OQLF en lien avec l'officialisation linguistique dans nos communications avec nos clientèles.
Mécanismes d'officialisation
Un des mécanismes d'officialisation linguistique prévus dans la Politique d'officialisation linguistique de l'OQLF (PDF – 589 ko) est la recommandation. Celle-ci concerne les situations où, dans l'usage de l'administration publique québécoise, il est souhaitable de maintenir, de promouvoir ou de reconnaître officiellement, entre autres, un ensemble d'usages terminologiques et linguistiques témoignant de l'évolution de la société québécoise. La féminisation des appellations de personnes et la rédaction inclusive en sont des exemples.
Rédaction inclusive
Bien que nous privilégiions généralement l'application des recommandations de l'OQLF en matière de rédaction inclusive dans nos communications, nous devons parfois recourir au masculin générique afin d'en faciliter la lecture et d'en assurer la bonne compréhension.
Nous veillons à produire, dans la mesure du possible, des contenus clairs, simples et inclusifs en nous dotant de normes et de principes de rédaction que nous nous assurons de maintenir à jour. La Politique sur la rédaction en langue claire, simple et inclusive (CMO-1801) énonce nos principes directeurs à cet égard.