Résident d'une région éloignée
Si vous habitez une région éloignée ou isolée des grands centres urbains, vous pourriez avoir droit à certains avantages.
Consultez les pages Zones intermédiaires et Zones nordiques pour déterminer si la région où vous habitez est considérée comme une région éloignée reconnue.
Crédits d'impôt et déduction
Pour connaître les crédits d'impôt dont vous pourriez bénéficier, consultez la liste des crédits d'impôt.
Consultez également la page Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue pour savoir si vous êtes admissible à cet avantage fiscal.
Frais de repas et frais d'utilisation d'un véhicule à moteur
Vous pouvez inscrire un montant pour des frais de repas et pour les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur payés durant les déplacements sans avoir à produire ni à conserver de reçus.
Consultez le site du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur le calcul des frais de repas et des frais d'utilisation d'un véhicule à moteur.
Interruption de la période de résidence
Si vous habitez dans une région éloignée reconnue, mais que votre principal lieu d'habitation se situe à l'extérieur de cette région, il se peut que vous interrompiez votre période d'habitation dans la région éloignée reconnue chaque fois que vous vous êtes absenté de la région. La fréquence, le but et la durée des absences sont des éléments à considérer. Par exemple, en raison de la fréquence des absences, sachez que vous interrompez la période de résidence lorsque vous quittez la région chaque semaine.
Une absence temporaire, par exemple en raison de vacances ou d'une affectation temporaire, n'est pas considérée comme une interruption de la période de résidence.
Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant la ligne 236 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou consultez le guide Déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1.G).