Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
Vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- vous ou votre conjoint au 31 décembre êtes né avant le 1er janvier 1959;
- vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez seul pendant toute l'année visée par la demande (ou uniquement avec une ou des personnes mineures, ou avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant des études à temps plein);
- vous ou votre conjoint au 31 décembre avez reçu un revenu de retraite admissible (ou votre conjoint vous a transféré une partie de son revenu de retraite admissible).
Si vous aviez 65 ans ou plus au 31 décembre 2023 (vous devez être né avant le 1er janvier 1959), vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer.
Vous pouvez aussi demander un montant si votre conjoint au 31 décembre est dans la même situation.
Dans le cas d'une personne décédée, elle devait avoir atteint 65 ans au moment de son décès.
Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si, pendant toute une année, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas,
- seul;
- uniquement avec une ou des personnes mineures;
- uniquement avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires.
Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)
Vous pouvez demander un montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que,
- à un moment de l'année visée par la demande, vous avez vécu avec un enfant majeur qui peut vous transférer un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires ou pourrait vous transférer un tel montant s'il n'avait pas eu de revenu;
- pour le mois de décembre de l'année visée par la demande, vous n'aviez pas le droit de recevoir l'Allocation famille versée par Retraite Québec.
Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si vous ou votre conjoint au 31 décembre avez inscrit un montant à la ligne 122 ou à la ligne 123 de la déclaration de revenus.
Notez que la pension de sécurité de la vieillesse, les rentes versées en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada et les paiements de rente viagère prévus par une convention de retraite ne donnent pas droit au montant pour revenus de retraite.
Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant le montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite à la ligne 361 du Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).