Mon dossier pour les représentants professionnels, c'est quoi?
Mon dossier est un espace personnalisé, confidentiel et sécuritaire qui permet à un représentant professionnel de gérer son dossier en ligne et d'agir au nom de ses clients (citoyennes et citoyens ou entreprises).
En inscrivant votre entreprise à Mon dossier pour les représentants professionnels, vous bénéficierez de nombreux avantages.
Deux groupes de services
Lors de votre inscription à Mon dossier pour les représentants professionnels, vous devez choisir entre deux groupes de services en fonction des actions que vous voulez réaliser pour vos clients.
L'inscription au groupe de services Représentant PRO + vous permet
- de créer, de gérer et de réaliser des mandats en ligne;
- de gérer des comptes utilisateurs;
- d'agir au nom de vos clients;
- d'obtenir des codes de transmission ImpôtNet Québec afin que vous puissiez transmettre les déclarations de revenus de vos clients au moyen d'un logiciel autorisé par Revenu Québec (numéro TED requis).
L'inscription au groupe de services Représentant PRO vous permet essentiellement d'obtenir et de gérer des codes de transmission ImpôtNet Québec afin que vous puissiez transmettre les déclarations de revenus de vos clients au moyen d'un logiciel autorisé par Revenu Québec (numéro TED requis).
Pour voir la liste complète des actions possibles pour chaque groupe de services, consultez la page Tous les services en ligne – Représentants professionnels.
Inscription et accréditation
Pour utiliser Mon dossier pour les représentants professionnels, vous devez y inscrire votre entreprise. L'inscription comporte deux étapes.
La première étape comprend
- l'inscription de l'entreprise et celle du représentant à l'aide du service Inscrire une entreprise à Mon dossier pour les représentants professionnels;
- le choix obligatoire entre deux groupes de services, soit Représentant PRO + ou Représentant PRO (les actions que vous pourrez effectuer dans Mon dossier varieront en fonction de ce choix).
La seconde étape, relative à l'accréditation, permet de vérifier si l'entreprise et le répondant de la première division (s'il y a lieu) respectent les conditions et les critères liés au groupe de services choisi.
Une fois l'inscription complétée et l'accréditation obtenue, vous pourrez utiliser l'espace Mon dossier.
Avant d'inscrire une entreprise à Mon dossier, assurez-vous de lire l'information relative aux groupes de services Représentant PRO + et Représentant PRO ainsi que d'avoir en main les renseignements que vous devrez fournir.
Désigner un nouveau représentant
Si vous êtes le nouveau représentant d'une entreprise déjà inscrite à Mon dossier, vous devez vous créer un compte à ce titre au moyen du service en ligne Désigner un nouveau représentant.
Outils d'aide à la tâche
Si vous désirez en savoir plus sur les services en ligne disponibles dans l'espace Mon dossier pour les représentants professionnels, consultez les outils d'aide à la tâche spécialement créés pour vous accompagner.