Principaux changements 2024
Cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ)
À compter du 1er janvier 2024, des modifications sont apportées relativement aux cotisations au RRQ.
Deuxième cotisation supplémentaire au RRQ
Vous devez verser une deuxième cotisation supplémentaire au RRQ sur la partie de votre salaire ou de vos revenus de travailleuse ou travailleur autonome qui dépasse le maximum des gains admissibles au RRQ pour l'année (68 500 $ pour 2024), jusqu'à concurrence du maximum supplémentaire des gains admissibles au RRQ pour l'année (73 200 $ pour 2024).
Employé ou travailleur autonome de 60 ans ou plus qui bénéficie d'une rente d'invalidité du RRQ
Vous devez continuer de verser des cotisations au RRQ sur votre salaire ou vos revenus de travailleuse ou travailleur autonome si vous avez 60 ans ou plus et que vous bénéficiez à la fois d'une rente d'invalidité et d'une rente de retraite du RRQ.
Employé ou travailleur autonome de 65 ans ou plus qui fait le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ
Vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations au RRQ si vous avez 65 ans ou plus, mais moins de 73 ans, à la fin de l'année et que vous recevez une rente de retraite du RRQ ou du RPC.
Employé ou travailleur autonome qui atteint 73 ans dans l'année
Vous n'avez plus à verser de cotisations au RRQ dès le 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 73 ans.
Voyez à ce sujet les renseignements concernant les lignes 248 et 445 ainsi que l'annexe U.
Régime d'accession à la propriété (RAP)
À compter du 17 avril 2024, la somme maximale pouvant être retirée d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) dans le cadre du RAP passe de 35 000 $ à 60 000 $. Voyez à ce sujet le point 9 des renseignements concernant la ligne 154.
Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés
Pour l'année 2024, le taux du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés passe de 37 % à 38 %.
Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 458.
Déclaration relative aux cryptoactifs
À compter de l'année 2024, si vous acquérez, détenez ou utilisez des cryptoactifs au cours d'une année d'imposition, vous devez remplir le formulaire Déclaration relative aux cryptoactifs (TP-21.4.39) et le joindre à votre déclaration de revenus.
Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 24.
Déduction pour gains en capital relatifs à un transfert admissible d'entreprise ou à une conversion admissible de coopérative
À compter de l'année 2024, vous pouvez demander une déduction maximale de 10 millions de dollars si vous avez réalisé des gains en capital dans le cadre de l'aliénation (vente, cession, échange, donation, etc.) d'actions visées par un transfert admissible d'entreprise en faveur d'une fiducie pour employés et que cette aliénation s'est produite après le 31 décembre 2023.
Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 291.