Conditions donnant droit à une déduction pour un employé étranger
Le tableau ci-dessous indique les conditions qui donnent droit à une déduction pour une employée ou un employé étranger et l'organisme responsable de délivrer l'attestation ou le certificat requis.
À la suite de l'abolition du congé fiscal pour certains particuliers étrangers, aucune nouvelle demande de certificat de chercheuse ou de chercheur, d'experte ou d'expert ou de spécialiste ne sera acceptée par l'organisme responsable de délivrer le certificat ou l'attestation après le 25 mars 2025.
Toutefois, cette abolition n'affecte pas l'admissibilité d'une employée ou d'un employé pour qui un certificat de chercheuse ou de chercheur, d'experte ou d'expert ou de spécialiste est déjà détenu par un employeur admissible ou pour qui une demande de certificat de chercheuse ou de chercheur, d'experte ou d'expert ou de spécialiste a été présentée au plus tard le 25 mars 2025. Cette employée ou cet employé pourra bénéficier d'une déduction selon les règles actuelles.
| Titre de l'emploi | Employeur admissible | Conditions à remplir | Organisme qui délivre l'attestation ou le certificat |
|---|---|---|---|
| Spécialiste | Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval |
| Investissement Québec |
| CDB de Lévis |
| ||
| CDB de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe |
| ||
| Centre financier international (CFI) |
Notez que l'employé(e) est exempté(e) sur l'ensemble de ses revenus, et non seulement sur son salaire. | Ministère des Finances | |
| Société de services financiers |
| ||
| Chercheur(-euse) ou expert(e) | Entreprise au Canada qui effectue ou qui fait effectuer pour son compte des travaux de recherche et de développement (R-D) au Québec | Pour un(e) chercheur(-euse) :
Pour un(e) expert(e) :
| Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie |
| Chercheur(-euse) en stage postdoctoral | Entité universitaire admissible ou centre de recherche public |
| Ministère de l'Enseignement supérieur |
| Professeur(e) | Université québécoise |
|