Crédit d'impôt Bouclier fiscal

Le crédit d'impôt Bouclier fiscal est un crédit d'impôt remboursable qui permet de compenser une partie de la perte de certains crédits d'impôt qui survient lorsque vos revenus de travail ont augmenté.

Les crédits d'impôt qui sont touchés par l'augmentation des revenus sont des crédits d'impôt incitatifs au travail, soit

Calcul du crédit d'impôt

Le crédit d'impôt Bouclier fiscal est calculé en fonction de votre situation familiale et du revenu de votre ménage (soit votre revenu plus celui de votre conjoint au 31 décembre 2018, s'il y a lieu).

Il comporte deux composantes, soit

  • la partie concernant la prime au travail et la prime au travail adaptée;
  • la partie concernant les frais de garde d'enfants.

La partie du crédit d'impôt relative à la prime au travail peut atteindre 600 $ pour un couple. La partie relative aux frais de garde d'enfants, quant à elle, peut faire augmenter le taux du crédit d'impôt applicable à ces frais de quelques points de pourcentage.

C'est le total de la partie relative à la prime au travail et à la prime au travail adaptée ainsi que de la partie relative aux frais de garde d'enfants qui permet de définir le montant du crédit d'impôt Bouclier fiscal.

Partage du crédit d'impôt

Notez que, si vous et votre conjoint demandez le crédit d'impôt Bouclier fiscal, le montant total auquel votre couple a droit sera réparti entre vous à parts égales.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter