Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores (code 42)
Une société admissible peut, à certaines conditions, demander un crédit d'impôt pour les dépenses de main-d'œuvre admissibles qu'elle a engagées relativement à la production d'un bien admissible.
Un bien admissible peut être un enregistrement sonore admissible, un enregistrement audiovisuel numérique admissible ou un clip admissible pour lequel la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a rendu une décision préalable favorable ou a délivré un certificat.
Taux du crédit d'impôt
Le crédit d'impôt est égal à 35 % du total des dépenses de main-d'œuvre admissibles pour l'année engagées et payées à l'égard d'un bien admissible.
Les dépenses admissibles sont limitées à 65 % des frais de production admissibles directement attribuables à la production du bien si la demande de certificat ou de décision préalable concernant ce bien a été présentée à la SODEC après le 10 mars 2020. Ce pourcentage est de 50 % si la demande a été présentée à la SODEC avant le 11 mars 2020.
Société admissible
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit respecter les conditions suivantes :
- elle a, dans l'année d'imposition, un établissement au Québec et y exploite une entreprise admissible de production d'enregistrements sonores qui est soit une maison de disques reconnue par la SODEC, soit une société ayant conclu une entente avec une telle maison de disques en vue d'exploiter un bien admissible;
- elle n'est pas, notamment,
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par un ou plusieurs non-résidents du Québec à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent,
- une société qui est exonérée d'impôt,
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par une ou plusieurs sociétés exonérées d'impôt et dont la mission est culturelle.