Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores (code 42)

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Important

Cette page ne contient pas les modifications fiscales annoncées après le 31 juillet 2019. Pour plus de renseignements, consultez le Discours du budget 2020-2021 du ministère des Finances.

Une société qui, dans l'année d'imposition, a un établissement au Québec et y exploite une entreprise de production d'enregistrements sonores peut, à certaines conditions, demander un crédit d'impôt pour les dépenses de main-d'œuvre admissibles qu'elle a engagées relativement à la production d'un bien admissible. Un bien admissible peut être un enregistrement sonore admissible, un enregistrement audiovisuel numérique admissible ou un clip admissible pour lequel la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a rendu une décision préalable favorable ou a délivré un certificat.

Taux du crédit d'impôt

Le crédit d'impôt est égal à 35 % des dépenses admissibles engagées et payées. Notez que les dépenses admissibles sont limitées à 50 % des frais de production cumulés relatifs au bien admissible.

Société admissible

Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit, dans l'année d'imposition, avoir un établissement au Québec et y exploiter une entreprise de production d'enregistrements sonores qui est soit une maison de disques reconnue par la SODEC, soit une société ayant conclu une entente avec une telle maison de disques. Elle doit également avoir obtenu un certificat ou une décision préalable favorable de la SODEC pour le bien pour lequel elle demande le crédit d'impôt.

Notez que les sociétés suivantes n'ont pas droit au crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores :

  • une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, par un ou plusieurs non-résidents du Québec à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent;
  • une société qui est exonérée d'impôt;
  • une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, par une ou plusieurs sociétés exonérées d'impôt et dont la mission est culturelle.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter