Publiée le | Catégorie : Impôt - Particuliers

Nouveau crédit d'impôt attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie

Comme annoncé lors du discours sur le budget du 22 mars 2022, un crédit d'impôt remboursable attribuant un montant ponctuel est mis en place afin de soutenir les contribuables québécois qui font face à une hausse persistante du coût de la vie. Il sera versé à tous les particuliers admissibles qui auront produit leur déclaration de revenus de l'année 2021 et qui ont gagné pour cette même année un revenu net de moins de 105 000 $. Pour être admissible, un particulier doit généralement, au 31 décembre 2021, avoir 18 ans ou plus, résider au Québec et avoir un statut de résidence admissible.

Montant du crédit

Si le revenu net du particulier pour l'année 2021 ne dépasse pas 100 000 $, le montant du crédit d'impôt sera de 500 $ par particulier admissible.

Si le revenu net du particulier pour l'année 2021 est supérieur à 100 000 $ mais inférieur à 105 000 $, le montant de 500 $ sera réduit de 10 % de la partie du revenu net qui dépasse 100 000 $.

Versement du crédit

Ce crédit d'impôt sera versé automatiquement aux particuliers admissibles au moment du traitement de leur déclaration de revenus de l'année 2021. Ils n'ont donc pas à en faire la demande. Les particuliers ayant déjà produit leur déclaration de revenus recevront le crédit d'impôt d'ici la fin du mois de mai 2022.

Pour plus d'information sur ce nouveau crédit, consultez la page Crédit d'impôt attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie ainsi que le document Renseignements additionnels sur les mesures du budget 2022-2023 sur le site Internet du ministère des Finances.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter