Hameçonnage et vol d'identité

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

La confidentialité de vos renseignements personnels est primordiale pour nous. C'est pourquoi nous veillons à ce que nos pratiques en matière de communication soient sécuritaires.

Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent occasionnellement d'exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Ainsi, certains individus pourraient communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par texto ou par la poste en essayant de se faire passer pour des employés de Revenu Québec.

Lors de ces communications, les fraudeurs tentent de vous soutirer des renseignements personnels sous différents prétextes. Cette pratique criminelle est appelée hameçonnage. Les conséquences pour les victimes de cette fraude peuvent être coûteuses, et les artifices utilisés par les fraudeurs sont souvent sophistiqués, allant jusqu'à la reproduction d'un logo, d'une page Web, d'un courriel ou d'un document officiel.

Afin de vous prémunir contre ces fraudeurs, faites preuve de prudence.

Nos pratiques en matière de communication avec le contribuable

Nous avons établi des règles de sécurité de base, et il est essentiel que vous les respectiez et que vous fassiez preuve de prudence dans la manipulation de vos données personnelles pour préserver la confidentialité de vos renseignements.

Nous utilisons des technologies et de l'équipement qui assurent la sécurité et la confidentialité des transactions et des communications faites au moyen de nos services en ligne.

Sondages

Nous effectuons régulièrement des sondages téléphoniques ou des sondages Web, ou mandatons des firmes afin de les effectuer, pour connaître l'opinion de notre clientèle. Notez que, dans le cadre de ces sondages,

  • aucun renseignement provenant de nos banques de données n'est transmis aux firmes;
  • nul n'est autorisé à demander des renseignements de nature fiscale à un particulier en notre nom;
  • les firmes de sondage ne peuvent pas faire usage des informations recueillies à d'autres fins que celles que nous avons prévues.

Nous protégeons vos données personnelles

Si une communication telle qu'un courriel, un texto, un appel téléphonique ou un envoi postal semblant provenir de notre organisation vous paraît douteuse, sachez que

  • nous ne demandons jamais par courriel ni par texto les renseignements personnels suivants :
    • le montant de la ligne 199 d'une déclaration de revenus,
    • votre date de naissance,
    • le numéro d'un avis de cotisation,
    • le numéro d'un avis de détermination,
    • votre numéro d'assurance sociale,
    • votre numéro d'assurance maladie,
    • votre numéro de permis de conduire,
    • votre numéro de passeport,
    • vos numéros de carte de crédit ou de débit,
    • un mot de passe;
  • nous ne laissons jamais de message téléphonique contenant des données confidentielles;
  • nous ne communiquons pas de renseignements personnels vous concernant à une personne sans nous être assurés que cette personne est autorisée à en recevoir.

Cependant, notez qu'il est possible que nous vous transmettions, uniquement si vous en faites d'abord la demande

  • un code d'accès temporaire relatif à la procédure d'authentification à Mon dossier via un partenaire de connexion, par texto ou par appel automatisé;
  • un code de vérification relatif à l'authentification à clicSÉQUR pour que vous puissiez accéder à Mon dossier, par courriel. 

De plus, nous transmettons des courriels automatisés pour vous inviter à consulter les communications que nous déposons dans vos espaces personnalisés. Sachez qu'aucune information confidentielle ne figure dans les courriels automatisés.

Je protège mes données personnelles

Pour préserver la confidentialité de vos renseignements, il est essentiel que vous respectiez nos recommandations de sécurité figurant dans cette page ainsi que les pages Renseignements personnels et Règles de sécurité. Pour la même raison, vous devez faire preuve d'une très grande prudence dans la manipulation de vos données personnelles.

Pratiques à adopter pour éviter l'hameçonnage et le vol d'identité

  • Si vous avez un doute sur l'expéditeur, par exemple, d'un courriel ou d'un texto, ne donnez aucun renseignement. Cependant, si vous l'avez fait, communiquez avec nous.
  • Assurez-vous toujours de l'identité de la personne qui demande des renseignements et de la légitimité de sa demande, même si la situation semble urgente.
  • Si vous avez un doute, demandez à votre interlocuteur de vous donner son numéro de téléphone afin de le rappeler, ce qui vous laissera le temps de faire des vérifications.
  • Si le numéro de téléphone d'un appel entrant vous semble familier (par exemple, parce que l'indicatif régional est le même que le vôtre ou parce que le numéro affiché est celui d'une entreprise que vous connaissez), soyez tout de même vigilant, car il se peut que ce soit une astuce utilisée par un escroc pour vous mettre en confiance.
  • Si vous croyez qu'un escroc a laissé un message dans votre boîte vocale, ne l'effacez pas et ne rappelez pas cette personne, mais communiquez avec nous.
  • Si vous croyez qu'un escroc vous a envoyé un courriel ou un texto frauduleux, ne cliquez pas sur l'hyperlien ni sur la pièce jointe reçue, et ne répondez pas à l'expéditeur : ainsi, vous ne confirmerez pas la validité de votre courriel ni celle de votre numéro de téléphone. N'effacez pas non plus le message reçu, mais communiquez avec nous.
  • Ne divulguez aucun de vos codes d'accès ni aucun de vos mots de passe à une personne inconnue. Si vous désirez donner une autorisation ou une procuration à une personne désignée, vous pouvez le faire de l'une ou l'autre des façons suivantes :
Questions à se poser en cas de doute

Si un doute persiste dans votre esprit concernant une communication que nous vous aurions fait parvenir, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j'attends un remboursement ou une somme de Revenu Québec (remboursement d'impôt, pension alimentaire, remboursement de taxes, biens non réclamés, etc.)?
  • Est-ce que la situation me semble trop belle pour être vraie?
  • Est-ce que je dois de l'argent à Revenu Québec ou est-ce que j'en dois dans le cadre d'un programme administré par Revenu Québec, comme le Programme de perception des pensions alimentaires?
  • Est-ce que le demandeur me demande des renseignements que Revenu Québec possède déjà?
  • Ai-je déjà fourni mon adresse courriel à Revenu Québec, ou mon représentant professionnel l'a-t-il déjà fournie? Sinon, comment le demandeur se l'est-il procurée?
  • Est-ce que je connais avec certitude l'identité de la personne qui me demande des renseignements personnels?

Si vous jugez toujours que la communication que vous avez reçue est douteuse après avoir répondu à ces questions, nous vous conseillons de ne pas y donner suite et de communiquer avec nous.

Enfin, consultez notre sous-section Modes de paiement afin de savoir si le mode de transaction proposé par le demandeur correspond à nos façons de procéder.

Signalez les tentatives de fraude

Les crimes d'usurpation, comme l'hameçonnage et le vol d'identité, compromettent la sécurité de vos renseignements personnels parce qu'ils donnent la possibilité aux fraudeurs d'agir en votre nom, à votre insu, auprès des institutions financières ainsi que des ministères et organismes des divers ordres de gouvernement.

Que faire en cas de réception d'une communication suspecte?

Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude et communiquer avec nous.

Le Centre antifraude du Canada est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Son mandat est de prévenir les fraudes et d'apporter de l'aide aux citoyens qui en sont victimes.

Important

N'utilisez pas les numéros de téléphone, les adresses des sites Web ni les adresses courriel dont il est fait mention dans la communication suspecte. Veillez plutôt à chercher vous-même les coordonnées de l'organisme dont il est question dans cette communication.

Que faire en cas de fraude, de perte ou de vol d'identité?

Si vous avez des indices démontrant que vous êtes victime d'un vol d'identité ou si vous craignez avoir été la cible d'un fraudeur, communiquez avec nous. Nous devons être avisés de cette situation délicate pour pouvoir mettre en place des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels.

Pour en savoir plus, consultez l'aide-mémoire Perte ou vol de son identité : Comment réagir? sur le site de la Commission d'accès à l'information du Québec.  

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

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