RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Employé qui atteint 18 ans

Cotisations au Régime de rentes du Québec

Lorsqu'une employée ou un employé atteint 18 ans au cours de l'année, vous devez commencer à retenir ses cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) sur les sommes que vous lui versez à partir du mois qui suit son 18e anniversaire.

Exemple du calcul de la cotisation au RRQ d'un employé qui atteint 18 ans dans l'année

Un employé a eu 18 ans le 10 août 2024. Il reçoit un salaire de 2 000 $ par mois, ce qui représente un salaire annuel de 24 000 $. Ce montant ne dépasse pas le maximum des gains admissibles au RRQ (68 500 $) pour l'année. Le montant de l'exemption est de 291,66 $ (3 500 $ ÷ 12). 

Vous devez retenir la cotisation de l'employé à partir du mois de septembre, soit le mois qui suit son 18e anniversaire. Le nombre de mois compris dans sa période de cotisation est donc de 4 mois. Ainsi, la cotisation maximale de cet employé pour l'année ne doit pas dépasser 1 386,67 $ [4 160 $ × (4 ÷ 12)].

Voici le calcul de la cotisation de l'employé pour l'année.

Grille de calcul de la cotisation de l'employé pour l'année.

Retenue d'impôt, cotisations au RQAP et autres cotisations de l'employeur

L'âge d'une employée ou d'un employé n'a aucune incidence sur la retenue d'impôt, les cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), la cotisation au Fonds des services de santé (FSS), la cotisation relative aux normes du travail et, s'il y a lieu, la cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter