Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si vous aviez, au cours d'une année, une déficience grave et prolongée de vos fonctions mentales ou physiques attestée, selon le cas, par

  • un médecin;
  • une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé;
  • un optométriste;
  • un audiologiste;
  • un orthophoniste;
  • un ergothérapeute;
  • un psychologue;
  • un physiothérapeute.

De façon générale, pour que votre déficience soit considérée comme grave et prolongée, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • elle a duré ou il est prévu qu'elle dure au moins 12 mois consécutifs;
  • elle limite de façon marquée votre capacité d'accomplir une activité courante de la vie quotidienne (voir, parler, entendre, marcher, éliminer, vous alimenter, vous habiller, fonctionner quotidiennement faute de capacités mentales nécessaires).

Maladie chronique

Votre capacité d'accomplir une activité courante de la vie quotidienne est aussi limitée si, en raison d'une maladie chronique, vous recevez, au moins 2 fois par semaine, des soins thérapeutiques prescrits par un médecin, ou une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé, qui sont essentiels au maintien de l'une de vos fonctions vitales et qui exigent que vous y consacriez au total au moins 14 heures par semaine (cela inclut le temps pour vos déplacements, les visites médicales et la récupération nécessaire après un traitement).

Important

Vous n'avez pas droit à ce montant si vos frais de séjour à temps plein dans une maison de santé ont déjà servi à calculer un crédit d'impôt pour frais médicaux dans votre déclaration de revenus ou dans celle d'une autre personne, sauf si un reçu indiquant précisément un montant se rapportant à des soins d'un préposé est délivré par la maison de santé, que ce montant est égal ou inférieur à 10 000 $ et que seule cette partie des frais de séjour est incluse dans le montant des frais médicaux. Il en est de même pour la rémunération versée à un préposé à temps plein, sauf si le montant inscrit à titre de rémunération versée au préposé est égal ou inférieur à 10 000 $.

Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant la ligne 376 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).

Attestation de déficience

Si vous demandez ce montant pour la première fois, vous devez joindre à votre déclaration le formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14) ou, si votre situation le permet, une copie du formulaire fédéral Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T2201).

Si votre état de santé s'est amélioré depuis la dernière fois que vous avez produit un document attestant votre déficience, vous devez nous en aviser.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter