Dispositions de protection des droits de propriété intellectuelle

Notre site Internet est conçu pour votre utilisation personnelle, uniquement à des fins éducatives ou informatives. L'information qu'il contient nous appartient, et nous en détenons, sauf exception, les droits exclusifs de propriété intellectuelle. À moins d'avis contraire, nos droits s'appliquent à tous les documents (y compris les données, les compilations, les communications et les autres œuvres) que nous produisons, publions ou diffusons,

  • que ces documents soient des textes officiels (lois, règlements, jugements, etc.) ou administratifs (rapports annuels, publications, pages Web, etc.);
  • que ces documents soient réalisés par notre personnel, par un ministère, par un organisme public ou par un tiers qui nous a cédé ses droits ou nous a conféré une licence d'utilisation.

Ces droits comprennent notamment les droits d'auteur, les marques de commerce et les brevets d'invention.

Demande d'autorisation

À moins d'indication contraire ou d'exceptions prévues dans les lois relatives aux droits d'auteur, vous devez au préalable obtenir notre autorisation si vous souhaitez, entre autres, télécharger, publier, copier, reproduire, stocker, adapter, traduire, vendre, distribuer, modifier, indexer dans une base de données, communiquer ou diffuser des sons, du texte, des images, des documents, des marques officielles, des données, des noms, les logos de Revenu Québec ou tout autre contenu présent dans ce site, et ce, peu importe le support ou le procédé employé.

De plus, il est interdit de modifier par addition, suppression ou autrement les contenus du présent site Internet et de soustraire le nom de la personne titulaire des droits d'auteur, puisque ces actions portent atteinte aux droits moraux.

Toute reproduction autorisée d'un contenu doit, en outre, inclure un avis indiquant que les droits d'auteur sur ce contenu nous appartiennent.

Pour toute demande d'autorisation, veuillez nous faire parvenir un courriel à Droit-Auteur@revenuquebec.ca.

Salle de presse

Exceptionnellement, les vidéos et les images contenues dans la sous-section Salle de presse et mises à la disposition des journalistes ne requièrent aucune autorisation préalable à leur utilisation. Elles doivent néanmoins être utilisées selon les termes de la licence CC BY-NC 2.5 CA. Le logo de Revenu Québec doit, quant à lui, être utilisé selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 2.5 CA.

Hyperliens

À moins d'une entente particulière prise avec nous, un hyperlien ne doit pas suggérer ou indiquer que nous sommes associés de quelque façon que ce soit à tout autre site Web, ni que nous en avons approuvé le contenu. Nous nous réservons le droit d'exiger, à tout moment, le retrait d'un tel hyperlien de tout site Web.

De temps à autre, le présent site peut fournir un hyperlien vers un site Web externe (appartenant à des tiers) ou incorporer du matériel provenant d'un tel site. Dès que vous cliquez sur ce type d'hyperlien, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à notre politique de confidentialité.

Nous nous dégageons de toute responsabilité quant aux normes de sécurité de ces sites et à l'exactitude de l'information qui y est contenue, laquelle peut avoir été intégrée au présent site. Puisque nous ne sommes pas responsables de ces sites, nous n'approuvons pas leur contenu, ni les produits et services qui y sont offerts.

Exclusion de responsabilité

Nous ne faisons aucune déclaration et n'offrons aucune garantie, quelle qu'elle soit, concernant notre site Internet, y compris les outils, les formulaires et les publications qui y sont contenus, de même que l'information qui y est diffusée. Sans limiter la généralité de ce qui précède, nous ne pouvons pas garantir que notre site fonctionnera en tout temps sans interruption, ni qu'il ne contiendra jamais d'erreurs.

Nous ne pouvons pas non plus garantir que l'information contenue dans notre site Internet prend en compte, en tout temps, les dernières modifications fiscales. À cet égard, il vous incombe de bien lire les notes et les avertissements ainsi que de faire les autres vérifications qui s'imposent, s'il y a lieu.

Par ailleurs, en cas de divergence entre un texte officiel et le contenu de ce site, le texte officiel a préséance sur ce dernier.

Responsabilité limitée

Nous ne saurions être tenus responsables des dommages-intérêts directs ou indirects attribuables à l'utilisation de notre site Internet. Notre responsabilité limitée concerne, notamment, les dommages potentiels suivants (même si nous sommes expressément avisés de leur possibilité) :

  • dommages pour préjudice commercial;
  • dommages pour perte d'information, de programmes ou de données;
  • dommages pour perte de profits ou de revenus.

Par ailleurs, en tout temps, sans préavis, nous nous réservons le droit

  • d'ajouter des contenus Web;
  • de retirer ou de modifier la totalité ou une partie
    • de l'information contenue dans notre site Internet,
    • des services qui y sont offerts.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter