Dossier de candidature

Cliquez sur le bouton Mon dossier de candidature, puis inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la partie de gauche.

Oui. Elles sont utilisées seulement dans le cadre de l'analyse et de la sélection de votre candidature.

Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre dossier de candidature (profil et candidatures relatives aux emplois pour lesquels vous avez toujours un intérêt). 

Nous vous recommandons également de postuler à chaque emploi correspondant à vos intérêts.

Si vous avez un dossier de candidature

Pour personnaliser vos alertes emploi, accédez à votre dossier de candidature et cliquez sur l'onglet Alertes emploi. Vous recevrez ainsi un courriel chaque fois qu'une offre d'emploi correspondant à vos préférences sera publiée.

Si vous n'avez pas de dossier de candidature

Visitez la page Listes de diffusion et cochez la case Emplois offerts pour recevoir toutes les nouvelles offres d'emploi que nous publions.

Dépôt et suivi d'une candidature

Sélectionnez l'emploi qui vous intéresse dans la page Rechercher un emploi, puis cliquez sur le bouton Détails et sur Postuler. Ensuite, vous devez soit accéder à votre dossier de candidature, soit en créer un.

Assurez-vous de fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique et de mettre votre dossier de candidature à jour chaque fois que vous postulez à un emploi.
 

Non, mais vous pouvez utiliser l'une des options de préremplissage du dossier de candidature (données provenant d'un CV électronique ou d'un compte Facebook). Cependant, si vous utilisez l'une de ces options, assurez-vous que tous les champs du formulaire électronique sont bien remplis et que les informations fournies sont exactes avant de transmettre votre candidature. Sinon, celle-ci pourrait être rejetée.

Non. Les candidatures transmises par courriel, par la poste ou en personne ne sont pas considérées pour les emplois.

Formulaire complémentaire général (obligatoire)

Il nous permet de connaître les régions dans lesquelles vous souhaitez travailler et de déterminer si vous répondez à l'une des conditions d'exemption du processus de qualification.

Autres formulaires complémentaires

Ils nous permettent de connaître le nombre d'années d'expérience que vous possédez dans différents domaines.
 

Oui. L'analyse de votre dossier s'effectue au moyen des informations que vous avez saisies dans le formulaire électronique. Par conséquent, il est important que ces informations soient complètes et à jour en tout temps.

Notez que nous pourrions considérer que votre candidature n'est pas admissible si certaines informations sont manquantes ou incomplètes, ou si vous avez supprimé les parties « Formation » et « Expérience professionnelle ». Vous devez donc vous assurer de bien remplir les champs du formulaire électronique.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, vous recevrez un accusé de réception qui confirmera que nous l'avons reçue.

Le suivi de votre candidature diffère selon que vous avez répondu à une offre d'emploi ou à une offre liée à une banque de candidatures.

Si vous avez répondu à une offre d'emploi

Nous communiquerons avec vous uniquement si votre candidature est retenue.


Si vous avez répondu à une offre liée à une banque de candidatures

Nous communiquerons avec vous par courriel pour vous indiquer si votre candidature répond ou non aux exigences de l'emploi.

Pour plus d'information sur les types d'offres, consultez la page Connaître notre processus de recrutement.

Si vous n'avez pas de dossier de candidature, vous pouvez soumettre une candidature spontanée. Nous aurons ainsi accès à votre profil et pourrons communiquer avec vous selon les besoins de l'organisation. Il est important cependant que vous consultiez régulièrement les offres d'emploi et que vous postuliez aux emplois qui correspondent à votre profil et à vos intérêts, même si vous avez soumis une candidature spontanée.

Non. Les diplômes et les relevés de notes relatifs à un établissement scolaire canadien sont considérés comme des documents complémentaires et ne doivent pas obligatoirement être joints à votre dossier de candidature. Toutefois, nous vous recommandons de les joindre au moment de postuler à un emploi, car nous pourrions vous demander de nous les transmettre si votre candidature est retenue.

Si vous avez obtenu un diplôme à l'extérieur du Canada et que vous souhaitez postuler à un emploi, vous devez joindre à votre dossier de candidature une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. En l'absence de ce document, vous ne pourrez pas enregistrer votre dossier.

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement est différent de celui de la fonction publique. À Revenu Québec, vous pouvez postuler soit à une offre d'emploi, soit à une offre liée à une banque de candidatures.

Offres d'emploi

Elles servent à trouver une ou des personnes ayant un profil précis en vue de combler un besoin immédiat dans notre organisation.


Offres liées à une banque de candidatures

Elles servent, quant à elles, à combler des besoins organisationnels en continu.

Pour en savoir plus au sujet des étapes de recrutement, consultez la page Connaître notre processus de recrutement.
 

Oui. Si vous avez des limitations physiques, psychologiques ou sensorielles qui pourraient nécessiter que nous adaptions les tests ou nos méthodes d'évaluation, vous devez nous en aviser au moment de soumettre votre dossier de candidature. Il vous sera également possible de le faire si vous êtes invité à participer à une séance d'évaluation.  

En raison du contexte actuel lié à la COVID-19, nous privilégions l'entrevue téléphonique et l'entrevue individuelle par visioconférence.

L'entrevue téléphonique 

Durée : Environ 15 minutes

Déroulement : Elle est habituellement menée par un conseiller en dotation. Ce dernier vérifie certains renseignements précis et informe le candidat des prochaines étapes du processus de recrutement. 

Objectif : Elle peut être faite pour obtenir des précisions sur le contenu du CV d'un candidat, pour vérifier l'admissibilité d'une candidature ou pour présélectionner un candidat.

L'entrevue individuelle par visioconférence

Durée : De 30 à 60 minutes

Déroulement : Elle se fait à l'aide de l'outil Microsoft Teams et elle est menée par un comité de sélection composé généralement de deux ou trois personnes, dont un gestionnaire.

Objectif : Elle peut être effectuée à différentes fins, par exemple pour apprendre à mieux connaître le candidat, pour évaluer ses compétences liées à l'emploi ou pour sélectionner le meilleur candidat selon les particularités de l'emploi à pourvoir. 

Notez que l'entrevue par visioconférence n'est jamais enregistrée.

Pour savoir comment bien vous préparer aux entrevues, consultez la page Conseils pour vous préparer à une entrevue.

Ils peuvent être faits en présentiel ou en ligne.

Tests en présentiel

Les tests en présentiel se déroulent soit en groupe (à deux mètres de distance), soit de manière individuelle. Les responsables de l'administration des tests accueillent les candidats et leur donnent des consignes précises quant au déroulement des tests. Par exemple, ils indiquent le temps alloué pour chacun des tests ou répondent aux questions des candidats avant le début des tests, si certaines consignes ne sont pas claires.

Les candidats qui participent à ce type de test doivent porter un couvre-visage pour se rendre à la salle dans laquelle se tiennent les tests. Une fois assis dans la salle, ils pourront l'enlever. Des crayons de plomb et des gommes à effacer sont fournis sur place.

Tests en ligne 

Les tests en ligne se déroulent sur une plateforme en ligne et doivent être réalisés dans une période de temps allouée. Celle-ci est mentionnée à l'avance au candidat. La plupart des tests en ligne doivent être effectués en une seule séance. Il n'est pas possible de prendre de pauses. Avant d'ouvrir une session de test, les candidats doivent penser à fermer toutes les autres applications ou toutes les autres fenêtres qui sont ouvertes sur leur ordinateur.
 

Nous pourrions vous demander de passer deux types de tests : un test à développement ou encore un test à choix multiples.

Test à développement

Il est constitué d'une série de questions auxquelles vous devez répondre en rédigeant un texte sur des feuilles-réponses ou à même le questionnaire, selon que le test se déroule en présentiel ou en ligne.


Test à choix multiples

Il est constitué, quant à lui, d'une série de questions auxquelles vous devez répondre en sélectionnant l'un des choix de réponses proposés. Dans la plupart des cas, quatre ou cinq possibilités de réponses vous sont présentées.

Notez que, lorsque les résultats de vos tests seront disponibles dans votre dossier en ligne, vous recevrez un courriel vous invitant à les consulter.

Tous les renseignements vous seront communiqués par courriel si votre candidature est retenue.

Vous pouvez contacter le fournisseur de la plateforme en ligne. L'assistance technique est offerte par téléphone, au 1 833 782-7104, ou par courriel, à support@ullix.com.

Notez que l'assistance technique est offerte de 8 h à 18 h (heure normale de l'Est) durant les heures de semaine (excluant les fêtes canadiennes).

Non, les iPad, les tablettes et les téléphones intelligents ne sont pas compatibles avec la plateforme de tests en ligne. Vous devez utiliser un ordinateur portable ou de bureau (PC ou MAC). 

Veuillez contacter la personne-ressource responsable du processus de recrutement dans le cadre duquel vous devez faire un test. Chaque situation sera analysée et une solution vous sera proposée.

Tests à choix multiples 

  • Tentez de répondre aux questions avant de lire les choix de réponses. Vous vous laisserez ainsi moins influencer par ceux-ci.
  • Procédez par élimination si votre réponse ne fait pas partie des choix offerts. Si quelques réponses semblent possibles, tentez au moins une réponse. 
  • Sachez que la séquence des réponses est aléatoire et qu'elle ne respecte aucune logique précise. Par exemple, il se pourrait que c) soit la réponse à plusieurs questions qui se suivent.  
  • S'il s'agit de questions de type « vrai ou faux » et que l'énoncé est partiellement vrai, vous devez répondre faux, sauf si la question contient des adverbes (par exemple, souvent ou généralement) qui indiquent que l'énoncé n'est pas vrai en tout temps. 

Tests à développement 

  • Prenez le temps de bien lire la question et de réfléchir avant de commencer la rédaction de votre réponse.
  • Répondez directement à la question. Dans les limites du possible, la première phrase de votre texte devrait répondre à la question et les suivantes devraient étoffer votre réponse.
  • Utilisez des phrases simples, courtes et les plus claires possible.
  • Écrivez lisiblement, car ce que le correcteur n'arrive pas à déchiffrer ne peut pas être évalué.
  • Appuyez-vous sur les documents, s'il y en a. Par contre, sachez que citer un texte ne démontre pas votre compréhension de celui-ci.
  • Établissez une ébauche de plan. Si vous manquez de temps pour tout écrire, inscrivez les grandes lignes de votre plan pour obtenir possiblement quelques points supplémentaires.

Tests à choix multiples 

Ils sont corrigés à l'aide d'un lecteur optique. Celui-ci offre l'avantage de limiter grandement le risque d'erreurs.

Tests à développement 

Ils sont corrigés par des membres de notre personnel qualifiés, qui se basent sur une grille de correction prédéterminée. Celle-ci permet d'assurer l'objectivité du processus.

Oui. Nous pourrions vous exempter des tests si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez fait les tests relatifs à la classe d'emploi associée au poste offert ou à une classe d'emploi similaire au cours des cinq dernières années.
  • Vous détenez une attestation de qualification valide délivrée par Revenu Québec relativement à la classe d'emploi associée au poste offert ou à une classe d'emploi similaire.
  • Vous occupez présentement un emploi à Revenu Québec, ou vous y avez occupé un emploi au cours des cinq dernières années, et l'emploi occupé se rapporte à la classe d'emploi associée au poste offert ou à une classe d'emploi similaire.

Étudiants et stagiaires

Pour être admissible à l'un de nos emplois étudiants, vous devez 

  • soit avoir la citoyenneté canadienne;
  • soit avoir le statut de résident permanent;
  • soit être titulaire d'un permis d'études valide délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, indiquant que vous êtes autorisé à travailler hors campus.

Vous devez également

  • soit suivre à temps plein ou à temps partiel un programme d'études reconnu par une autorité compétente;
  • soit être en train de terminer à temps partiel la dernière année d'un programme d'études reconnu par une autorité compétente;
  • soit participer à un programme reconnu d'échange ou de coopération avec un autre gouvernement ou un organisme d'un autre gouvernement.

Consultez dès maintenant nos emplois étudiants

Pour en savoir plus à ce sujet, voyez le processus de recrutement relatif aux banques de candidatures à la page Connaître notre processus de recrutement.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton Accéder à mon dossier de candidature.

Ensuite, cliquez sur l'onglet Suivi de mes candidatures et sur Emplois étudiants et stages.

Selon les conditions énumérées sur votre permis d'études, vous pourriez être admissible à un tel emploi.

Par ailleurs, si vous détenez un permis de travail postdiplôme et que vous êtes à la dernière session de votre programme d'études, vous pouvez postuler à nos emplois étudiants.

Oui. Si vous êtes finissant, consultez régulièrement la page Rechercher un emploi pour connaître les emplois à pourvoir au sein de notre organisation. En effet, nous pourrions considérer votre candidature

  • si vous prévoyez terminer la dernière année de votre programme d'études dans les 12 prochains mois;
  • si vous vous engagez à terminer votre scolarité et que vous fournissez les documents attestant l'obtention de votre diplôme dans les délais requis;
  • si vous avez accumulé au moins les deux tiers des crédits prévus dans le cadre de ce programme d'études. 

Pour être admissible à un stage dans notre organisation, vous devez

  • soit avoir la citoyenneté canadienne;
  • soit avoir le statut de résident permanent;
  • soit détenir un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Oui! Consultez la page Rechercher un emploi, et répondez à une offre d'emploi ou à une offre liée à une banque de candidatures et correspondant aux exigences des stages CPA, notamment celles destinées aux professionnels en vérification, en recouvrement fiscal, en enquêtes fiscales ou en traitement des litiges fiscaux. Nous pourrions vous embaucher si votre profil correspond aux besoins de notre organisation. 

Important

Afin de vous assurer que votre stage est reconnu, vous devrez demander à l'Ordre des CPA d'analyser la description de tâches que vous aurez reçue au moment de votre embauche par notre organisation.

Programme de maître de stage CPA

En collaboration avec l'Ordre des CPA, nous avons implanté un programme de maître de stage CPA. Ce programme permet aux stagiaires de bénéficier d'un encadrement offert par un mentor et un directeur de stage.

Sachez qu'en plus de bénéficier d'un tel encadrement, vous aurez accès à plusieurs emplois qui répondent aux exigences de l'Ordre et qui peuvent se qualifier à titre de stage CPA.

Absolument! Référez-vous à l'ordre professionnel auquel sont affiliés les membres de votre profession pour connaître les exigences relatives au stage à effectuer dans le cadre de votre programme de formation. 

La rémunération relative à un emploi étudiant ou à un stage est basée sur le niveau d'études nécessaire à l'exercice des tâches liées à l'emploi.

Taux horaire relatif à un emploi étudiant ou à un stage (au 1er mai 2021)

 

Niveau d'études nécessaire à l'exercice des tâches liées à l'emploiTaux horaire
Secondaire15,53 $
Collégial19,67 $
Universitaire – 1er cycle23,03 $
Universitaire – 2e ou 3e cycle26,96 $

Les taux horaires incluent une majoration de 6,5 % visant à compenser l'absence de certains avantages sociaux. Cependant, cette majoration ne s'applique pas aux heures supplémentaires.

Recrutement international

Si vous possédez un permis de travail valide, vous pouvez postuler à tous les emplois offerts sur notre site Web.

Notez que des informations complémentaires concernant votre statut d'immigration pourraient vous être demandées en cours de processus.

En général, si vous ne possédez pas de permis de travail valide au Canada, vous ne pouvez pas postuler aux emplois offerts sur notre site Web.

Néanmoins, lorsque nous sommes en mission de recrutement à l'international et que nous recherchons des employés dans des secteurs d'activité précis, vous pouvez postuler à ces emplois.

Abonnez-vous à notre compte Facebook ou LinkedIn pour rester à l'affût de nos prochaines missions de recrutement à l'international! 

Lorsque nous participons à des événements de recrutement à l'international, nous accompagnons toujours les candidats et leur famille dans leurs démarches d'immigration.