Occupez un emploi passionnant et surprenant!
Travailler dans le secteur des enquêtes et des inspections à Revenu Québec, c'est évoluer dans un milieu dynamique, rempli de rebondissements et qui est loin d'être monotone. Les dossiers concernent plusieurs secteurs d'activité et visent diverses clientèles. Pour un nouveau défi, c'est juste ici!

4 choses inédites à savoir sur le travail d'inspection
- Travail terrain
- Connaissances nécessaires
- Programme de formation
- Horaires particuliers
Le travail sur le terrain
Selon le type d'inspection à réaliser, vous aurez parfois à porter un uniforme.
Vous voyagerez partout dans la province et réaliserez des inspections, individuellement ou en équipe, dans différents endroits liés notamment aux secteurs
- de la restauration et des bars;
- du transport rémunéré de personnes;
- des entreprises de services monétaires;
- de l'hébergement touristique.
Les déplacements prévus lors de chaque tournée d'inspection sont bien planifiés, afin d'en réduire l'empreinte carbone.
Les connaissances nécessaires
La connaissance du domaine de la fiscalité n'est pas nécessaire.
Le travail consiste à examiner des informations, des pièces justificatives et des documents afin de valider leur conformité aux lois fiscales. En cas de non-conformité, vous pouvez délivrer un constat d'infraction sur-le-champ ou rédiger un rapport d'infraction qui sera transmis à une avocate ou à un avocat.
Les personnes diplômées en techniques policières, en techniques juridiques ou en techniques d'intervention en délinquance ont le genre de profil recherché. En travaillant dans le secteur des inspections, vous pourrez mettre à profit vos compétences en matière d'intervention et de sensibilisation.
Un programme de formation offert
Lors de votre entrée en fonction, un programme de formation vous sera offert. Celui-ci comprend
- une formation à l'École nationale de police du Québec;
- une formation juridique;
- une formation sur le témoignage à la cour.
Vous obtiendrez par la suite de l'accompagnement de la part d'inspectrices et d'inspecteurs expérimentés grâce à un programme de jumelage.
Les horaires particuliers
En tant qu'inspecteur ou inspectrice, vous connaîtrez toujours votre horaire à l'avance, ce qui vous permettra de bénéficier d'une meilleure conciliation travail-vie personnelle. De plus, comme vous aurez à effectuer des interventions directes, vous devrez parfois travailler le soir et la fin de semaine.

Le travail d'enquête en 4 étapes
Des formations données par l'École nationale de police du Québec et visant le développement des compétences vous seront offertes dès votre entrée en poste. Elles concernent notamment la simulation du déroulement d'une perquisition, le perfectionnement de la technique d'interrogatoire et le témoignage à la cour.
De façon générale, voici les étapes que vous suivrez, en tant qu'enquêteuse ou enquêteur, dans le cadre de votre travail.
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
Étape 1 — Analyser des informations
Cette étape consiste à
- faire l'analyse des renseignements obtenus afin de déceler des indices de fraude fiscale;
- déterminer la nature et l'ampleur du stratagème, la période visée et les personnes ciblées;
- élaborer un plan d'enquête.
Étape 2 — Recueillir des éléments de preuve
Vous recueillerez des éléments de preuve en procédant notamment à des perquisitions, à la rencontre de témoins et à l'interrogatoire de suspects ainsi qu'en exécutant des ordonnances de communication.
Étape 3 — Analyser les éléments de preuve
Vous analyserez les éléments de preuve obtenus, effectuerez des conciliations afin de déterminer les sommes non déclarées ou non versées et rédigerez un rapport d'enquête démontrant, hors de tout doute raisonnable, qu'une infraction a été commise.
Étape 4 — Présenter le dossier d'enquête
Au terme de ces étapes, le rapport d'enquête et la preuve recueillie sont présentés à une avocate ou à un avocat afin de lui permettre d'évaluer la possibilité d'intenter ou non une poursuite et de délivrer des constats d'infraction. S'il y a lieu, vous assisterez l'avocate ou l'avocat pour la préparation du procès et deviendrez la ou le témoin principal de la poursuite.
Chez nous, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez professionnelle ou professionnel en enquêtes, ou encore technicienne ou technicien en inspection et en surveillance ou en filature, pour de nouveaux défis, c'est juste ici!
Emplois et stages disponibles
Enquêtes et inspections
Aucun emploi n’est disponible pour l’instant.
Soumettez-nous votre candidature spontanée, recevez nos offres d'emploi en vous abonnant à notre liste de diffusion et restez à l'affût de nos actualités en nous suivant sur LinkedIn.

Candidature spontanée
Aucun emploi présentement offert dans le secteur des enquêtes et des inspections ne correspond à votre profil?
Sachez que nous sommes fréquemment à la recherche de candidates et de candidats débutants et expérimentés, comme des policières ou des policiers retraités, des techniciennes ou des techniciens spécialisés en intervention en toxicomanie et des travailleuses ou des travailleurs de rue.