
Matériel pédagogique complémentaire au Programme d'éducation financière destiné aux élèves du secondaire
Les jeunes consomment des biens et des services. Tôt ou tard, ils intégreront le marché du travail. En remplissant leurs obligations fiscales, ils deviendront des acteurs clés du financement des services et des programmes publics, qui sont à la base de la qualité de vie au sein de notre société. Leur éducation financière ne saurait être complète sans une conscientisation à l'importance de cette contribution au mieux-être de la collectivité.
Matériel pédagogique complet et flexible
Conçu pour atteindre certains objectifs du Programme d'éducation financière (Document PDF – 1 130 ko) mis sur pied par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à l'intention des élèves du secondaire, notre matériel pédagogique vous propose des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) visant à
- éclaircir différentes notions en lien avec la rémunération, l'impôt sur le revenu, l'évasion fiscale et la consommation;
- développer la capacité des élèves à prendre position sur un enjeu financier.
Nous avons élaboré ces SAE en collaboration avec une équipe chevronnée composée
- d'experts de contenu à l'affût des changements législatifs;
- de spécialistes en pédagogie qui connaissent bien les différents aspects de la réalité des enseignants.
Vous désirez susciter et maintenir l'intérêt des élèves dans l'acquisition de connaissances et de compétences relatives à la fiscalité? Notre matériel saura répondre à votre besoin.
Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
Consultez dès maintenant les quatre SAE suivantes. Notez que chacune d'elles est composée de deux documents téléchargeables, soit d'un document destiné à l'enseignant et d'un cahier à l'intention de l'élève, pour un total de huit documents disponibles.
Historique et fondements de l'impôt et des taxes au Québec
Enjeu financier
Intégrer le monde du travail.
Objectif général visé
Initier les élèves à l'histoire de la fiscalité et les rendre aptes à porter un regard critique sur les fondements de l'impôt.
Déroulement des activités
- Au moyen de la présentation d'une ligne du temps et de discussions autour de celle-ci, l'enseignant présente aux élèves les grandes étapes de l'évolution de la fiscalité et les conséquences de cette évolution sur la population.
- Les élèves mènent un sondage auprès de membres de leur entourage pour connaître leur opinion sur l'impôt. Ensuite, les élèves en interprètent les résultats afin de porter un regard critique sur les fondements de l'impôt.
Déclaration de revenus
Enjeu financier
Intégrer le monde du travail.
Objectif général visé
Faire découvrir aux élèves les rouages de l'impôt sur le revenu des particuliers.
Déroulement des activités
- L'enseignant invite les élèves à se familiariser avec le site Internet de Revenu Québec afin qu'ils acquièrent l'autonomie nécessaire pour trouver l'information dont ils ont besoin pour remplir leurs obligations en matière d'impôt.
- Les élèves découvrent comment s'établit le taux d'imposition d'un contribuable.
- Les élèves remplissent une déclaration de revenus en fonction d'une mise en situation.
L'évasion fiscale : on est tous responsables de sa prévention!
Enjeu financier
Intégrer le monde du travail.
Objectif général visé
Apprendre aux élèves à reconnaître les différentes formes d'évasion fiscale et à évaluer les répercussions de celle-ci sur la collectivité.
Déroulement des activités
- L'enseignant lance une discussion pour inciter les élèves à réfléchir sur les différentes formes d'évasion fiscale.
- À l'aide de mises en situation, les élèves se penchent sur les conséquences possibles de l'évasion fiscale.
- Les élèves conçoivent une campagne de sensibilisation sur l'évasion fiscale ayant pour objectif de susciter une prise de conscience sur l'ampleur de cette problématique.
Les taxes à la consommation
Enjeu financier
Consommer des biens et des services.
Objectif général visé
Amener les élèves à se forger une opinion sur un enjeu de société en lien avec la taxation des biens et des services.
Déroulement des activités
- L'enseignant suggère aux élèves de lire différents articles traitant de cet enjeu.
- Les élèves consultent de la documentation concernant les taxes à la consommation.
- Les élèves préparent un débat en vue de confronter leurs opinions.