Numérisation

Le Centre gouvernemental de traitement massif (CGTM) de Revenu Québec offre des solutions sécuritaires de numérisation. Les services de numérisation regroupent l'ensemble des activités visant à convertir les documents analogiques (papier, microformes, cartographiques, photographiques, etc.) en documents numériques (électroniques) afin d'en faciliter l'accès, la préservation et la consultation.

Description du service

Le service de numérisation se divise en deux catégories, soit la numérisation massive et la numérisation de courrier entrant.
La numérisation massive correspond à une quantité de documents déterminée, pour une période définie, tandis que la numérisation de courrier entrant traite une quantité variable et continuelle de documents.

Voici ce que ces deux catégories comprennent :

  • Réception, tri et mise en lots
  • Préparation matérielle des documents
  • Numérisation, indexation et saisie
  • Reconnaissance optique de caractères
  • Traitement des images
  • Contrôle de la qualité
  • Destruction des documents

Le service ne comprend pas la conservation ni l'entreposage à long terme des documents numérisés. 

Disponibilité et délais

  • Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Selon la nature du service, le niveau de complexité de la commande et le volume de celle-ci, le délai peut varier de 24 heures à plusieurs jours ouvrables.
  • La facturation est effectuée mensuellement.

Suivi des étapes de réalisation

  • Un conseiller vous accompagne tout au long du processus.
  • Après la livraison des travaux de numérisation, un suivi est effectué auprès du client pour valider l'exactitude des travaux. Par la suite, les données électroniques et les papiers sont détruits.

Tarification

La tarification est établie en fonction du niveau de service convenu et de votre consommation réelle.

Pour obtenir un service de numérisation

Important
Vous ne devez pas utiliser ces coordonnées pour le traitement de votre dossier fiscal.

Pour plus d'information

Par courriel : ctm-relationClientele@revenuquebec.ca