Numérisation

Le Centre gouvernemental de traitement massif de Revenu Québec offre des solutions sécuritaires de numérisation. Les services de numérisation comprennent toutes les activités nécessaires à la conversion, par exemple, de documents sur support papier ou sur microformes ainsi que de documents cartographiques ou photographiques en documents sur support électronique, et ce, pour en faciliter l'accès, la préservation et la consultation.

La numérisation sur demande correspond à une quantité de documents déterminée pour une période définie. Elle comprend les activités suivantes :

  • la réception;
  • la préparation matérielle des documents;
  • la numérisation et l'indexation;
  • la reconnaissance optique de caractères;
  • le traitement des images;
  • la destruction des documents.

Le service ne comprend pas la conservation ni l'entreposage à long terme des documents numérisés. 

Disponibilité et délais

  • Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Selon la nature du service, le niveau de complexité de la commande et le volume de celle-ci, le délai peut varier de 24 heures à plusieurs jours ouvrables.
  • La facturation est effectuée mensuellement.

Suivi des étapes de réalisation

  • Un conseiller vous accompagne tout au long du processus.
  • Après la livraison des travaux de numérisation, un suivi est effectué auprès du client pour valider l'exactitude des travaux. Par la suite, les données électroniques et les papiers sont détruits.

Tarification

Pour plus de détails au sujet de la tarification, consultez la grille tarifaire en vigueur ci-dessous. 

Grille tarifaire – Numérisation (PDF 87 ko)

Pour obtenir un service de numérisation

Par courriel : numerisation@mcn.gouv.qc.ca 

Important
Vous ne devez pas utiliser ces coordonnées pour le traitement de votre dossier fiscal.

Pour plus d'information

Par courriel : relationClientele@revenuquebec.ca