RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Avantages accordés aux salariés

Aucun type de rémunération, par exemple les salaires, les commissions et les pourboires, n'est taxable dans les régimes de la TPS et de la TVQ. Toutefois, les autres moyens de récompenser les salariés peuvent être taxés. Ces moyens sont communément appelés avantages imposables.

Les employeurs qui sont des inscrits doivent payer les taxes sur certains avantages imposables accordés aux salariés, soit les biens ou les services taxables (à l'exclusion de ceux qui sont détaxés) mis à leur disposition. La valeur totale ou partielle (y compris la TPS et la TVQ, s'il y a lieu) de ces biens ou de ces services doit être incluse dans le calcul de leur revenu imposable. De plus, la TPS et la TVQ doivent être incluses dans le calcul de la taxe nette de l'employeur.

Les taxes ne doivent pas être payées si l'employeur ne peut pas demander de crédit de taxe sur les intrants (CTI) ni de remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) pour de tels biens ou services. Dans le régime de la TVQ, cette exception s'applique aussi aux biens et aux services visés par les restrictions relatives aux RTI pour les grandes entreprises.

Les avantages imposables les plus courants pour lesquels les employeurs doivent nous remettre la TPS et la TVQ sont les suivants :

  • l'utilisation, à des fins personnelles, d'une automobile acquise ou louée par l'employeur;
  • le logement et la pension;
  • les primes qui ne sont pas versées en argent;
  • le plan pour des voyages fréquents en avion;
  • les cadeaux d'une valeur supérieure à 500 $.

Pour plus d'information, consultez la sous-section Avantages imposables. Vous pouvez également consulter le document Guide de l'employeur – Avantages et allocations imposables (T4130), publié par l'Agence du revenu du Canada et accessible dans le site du gouvernement du Canada.

Les montants de la TPS et de la TVQ que l'employeur doit nous remettre relativement aux avantages imposables non liés aux frais de fonctionnement d'une automobile correspondent aux 4/104 (pour la TPS) et aux 9,975/109,975 (pour la TVQ) de la valeur qui correspond au total des avantages imposables déclarés (TPS et TVQ incluses) et des sommes remboursées par le salarié pour des frais relatifs au droit d'usage et au fonctionnement d'une automobile. Si les avantages imposables sont liés au fonctionnement d'une automobile, la TPS et la TVQ que l'employeur doit remettre correspondent au pourcentage réglementaire applicable à la valeur totale, soit 3 % pour la TPS et 6 % pour la TVQ.

Taux applicables aux avantages imposables
Avantages imposables TPS TVQ
Avantages liés aux frais de fonctionnement d'une automobile 3 % 6 %
Autres avantages 4/104 9,975/109,975

Dans certains cas, les biens achetés ou loués en vue de fournir des avantages imposables aux salariés font l'objet de restrictions relatives aux CTI et aux RTI. Par exemple, aucun CTI ni aucun RTI ne peuvent être demandés par un employeur relativement aux biens ou aux services acquis exclusivement (à 90 % ou plus) pour la consommation ou l'utilisation personnelle d'un salarié. De la même façon, les droits d'adhésion à des clubs de sports ne donnent pas droit à un CTI ni à un RTI. Dans ces cas, l'employeur n'a pas à payer de TPS ni de TVQ sur l'avantage imposable accordé. Il en est de même en ce qui a trait à la TVQ pour les biens et les services qui ne donnent pas droit à des RTI aux grandes entreprises.

Généralement, la TPS et la TVQ calculées sur les avantages imposables accordés aux salariés sont exigibles le dernier jour de février de chaque année. Il s'agit de l'échéance prévue pour le calcul des avantages accordés aux salariés relativement à l'impôt sur le revenu et pour la délivrance des relevés d'emploi. La valeur totale des avantages déclarés sur le relevé d'emploi d'un salarié comprend la TPS et la TVQ applicables aux avantages taxables qu'il a reçus.

Vous devez indiquer la TPS et la TVQ dues dans la déclaration relative à la période comprenant le dernier jour de février suivant l'année d'imposition où les avantages ont été accordés.

Si le dernier établissement où le salarié a travaillé se trouve dans une province participante, les taux relatifs à la TVH peuvent s'appliquer. Pour plus de renseignements, consultez les mémorandums sur la TPS/TVH Avantages taxables (autres que les avantages relatifs aux automobiles) [9-1] et Avantages relatifs aux automobiles (9-2), publiés par l'Agence du revenu du Canada et accessibles dans le site du gouvernement du Canada.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter