Listes Les listes (aussi appelées « énumérations verticales ») sont tout indiquées pour énumérer des contenus, des étapes ou des instructions. Elles offrent l'avantage d'aérer le contenu et ainsi, de faciliter la lecture.Selon leur fonction, elles peuvent être présentées avec ou sans puces. Dans cette page : Types de listes Il existe deux types de liste dans le site Web de Revenu Québec.Liste non ordonnée (<ul>)Une liste non ordonnée permet d'effectuer une énumération sans accorder plus d'importance à un élément qu'à un autre. Elle est le plus souvent présentée à l'aide de puces. Note Exemple Fin de la note Liste ordonnée (<ol>)Une liste ordonnée est généralement structurée à l'aide de numéros et peut servir, par exemple, à énumérer des étapes. Son apparence peut varier si les étapes sont présentées dans un texte courant versus dans une page d'aiguillage.Une liste ordonnée peut également être présentée en ordre alphabétique. Note Exemple Liste ordonnée dans le texte courantListe ordonnée dans une page d'aiguillage Fin de la note Quand les utiliser Les listes peuvent être utilisées à plusieurs endroits dans site Web, notamment les suivants : dans le texte courant, y compris dans des tableaux, des accordéons ou des notes ; dans les pages d'aiguillage ; dans les ancres de haut de page.Chaque liste doit contenir minimalement deux éléments et au maximum sept. Au-delà de ce nombre, la charge cognitive de l'utilisatrice ou de l'utilisateur peut s'avérer trop grande et nuire à la compréhension du contenu. Informations techniques Listes dans le texte courant Seules les listes utilisées dans le texte courant peuvent avoir un deuxième niveau de puces. Les éléments de premier niveau sont précédés de puces pleines, et les éléments de second niveau, de tirets.Listes d'étapes dans une page d'aiguillageCe type de liste doit être utilisé dans un gabarit 8-4. Accessibilité Le type de liste détermine les balises HTML à utiliser pour les afficher. Ces balises ont un impact sur la sémantique du code et sur la façon dont les listes sont perçues et interprétées par les technologies d'assistance. Il est important de veiller à choisir le bon type de liste selon le contexte et les informations qui sont à présenter aux utilisateurs. Règles générales de rédaction des listes à puces Pour en savoir plus sur les règles de rédaction des listes à puces, consultez le guide de l'édimestre. Note À consulter aussi Mettre les liens contextuels ici Fin de la note