Exemple de curriculum vitæ bien rédigé

Maxime Personne

1 1628, rue des Passants
St-Pierre-du-Lac (Québec) A1B 2C3
Téléphone (résidence) : 555 555-5555
Cellulaire : 444 444-4444
maximepersonne@hotmail.com
Bilingue 2

Formation 3

Techniques en bureautique 4 2000 à 2001

Cégep de St-Pierre, St-Pierre-du-Lac
30 unités obtenues sur 90 5

DEP en secrétariat 6 2000 7

Centre de formation professionnelle J.A. Rivard, St-Pierre-du-Lac

Secondaire 4 complété 8 1999

Polyvalente du Lac, St-Pierre-du-Lac

Expérience professionnelle 9

Secrétaire-réceptionniste (40 heures/semaine) 10 Mai 2010 à aujourd'hui

Clinique du Docteur, St-Pierre-du-Lac 11

  • Répondre aux appels des patients et des fournisseurs (environ 100 appels par jour). 12
  • Accueillir les patients.
  • Gérer la prise ou la modification de rendez-vous.
  • Communiquer les résultats d'examen aux patients.

Secrétaire administrative (32 heures/semaine) Avril 2005 à mai 2010 13

Usine d'épuration du Lac, St-Pierre-du-Lac

  • Rédiger divers documents administratifs (comptes rendus, procès-verbaux, ordres du jour, etc.). 14
  • Assurer l'assurance qualité des documents produits par le personnel du bureau de la direction (mise en page, correction, etc.). 15
  • Gérer l'agenda du directeur.
  • Planifier les rencontres de direction ainsi que les déplacements du personnel du bureau de la direction.

Réceptionniste (20 heures/semaine) Juin 2003 à mars 2005

Usine d'épuration du Lac, St-Pierre-du-Lac

  • Répondre aux appels (environ 25 appels par jour).
  • Diriger les appelants au bon département.
  • Commander les fournitures de bureau.
  • Aider la secrétaire administrative en photocopiant des documents volumineux.

Vendeuse

Madame Chaussure, St-Pierre-du-Lac (14 heures/semaine) Juillet 2001 à mai 2003

Boutique Chic et pratique (10 heures/semaine) 16Novembre 2000 à juillet 2001

  • Conseiller la clientèle en fonction de ses besoins.
  • Tenir la caisse enregistreuse.
  • Remplir et remplacer les étalages.

Compétences en informatique 17

  • Suite Office
  • Logiciel de gestion d'agenda
  • ACCESS
  1. Coordonnées complètes
  2. Mention de la langue maîtrisée autre que le français (information facultative, à moins que l'exige le poste pour lequel le candidat postule)
  3. Formation (de la plus récente à la plus ancienne)
  4. Inscription du nom du programme d'études (il est d'usage de mentionner seulement le nom du programme tant que celui-ci n'est pas complété)
  5. Mention du nombre d'unités obtenues
  6. Mention du nom du diplôme obtenu
  7. Inscription de l'année d'obtention du diplôme
  8. Inscription du dernier niveau d'études secondaires complété
  9. Expérience professionnelle (de la plus récente à la plus ancienne)
  10. Mention du nombre moyen d'heures travaillées par semaine
  11. Mention du nom de l'employeur et du lieu de travail (ville)
  12. Précision sur le volume d'appels reçus
  13. Mention sur la durée de l'emploi (arrivée et départ)
  14. Précision sur les types de documents rédigés
  15. Précision sur une tâche (assurance qualité)
  16. Mention de deux emplois similaires occupés chez deux employeurs différents (notez que le rédacteur a fusionné l'information au lieu de répéter deux fois les mêmes attributions)
  17. Ajout d'une partie portant sur les compétences en informatique et précisant les logiciels maîtrisés
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