Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) est un programme d'aide financière qui a été mis sur pied par le gouvernement du Québec dans le contexte de la crise liée à la maladie à coronavirus (COVID-19).

Les travailleurs admissibles au PIRTE pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable pouvant atteindre 1 600 $. 

Plus précisément, les versements seront de 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pour un maximum de 16 semaines. Dans le cas des particuliers qui auront fait leur demande au cours de la période du 19 au 22 mai 2020, le premier versement se fera entre le 27 et le 29 mai. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.

Par exemple, un travailleur essentiel admissible qui a fait sa demande au cours de la période du 19 au 22 mai 2020, qui travaille depuis le 15 mars 2020 et qui prévoit continuer de travailler pendant au moins 16 semaines recevra une somme totale de 1 600 $ selon les versements suivants :

  • Entre le 27 et le 29 mai : un versement de 1 000 $ pour la période du 15 mars au 23 mai;
  • 10 juin : un versement de 200 $ pour la période du 24 mai au 6 juin;
  • 23 juin : un versement de 200 $ pour la période du 7 au 20 juin;
  • 8 juillet : un versement de 200 $ pour la période du 21 juin au 4 juillet.

Qui peut faire une demande?

Vous pourriez bénéficier de ce programme si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous travaillez à temps plein ou à temps partiel dans un des secteurs liés aux services essentiels au cours de la période visée;
  • vous gagnez un revenu de travail admissible de 550 $ ou moins par semaine (les revenus gagnés en tant que travailleur autonome ne sont pas admissibles);
  • vous avez un revenu de travail admissible d'au moins 5 000 $ (les revenus gagnés en tant que travailleur autonome ne sont pas admissibles) et un revenu total annuel (excluant les prestations versées dans le cadre du PIRTE) de 28 600 $ ou moins pour l'année 2020 (ne tenez pas compte du revenu de votre conjoint, s'il y a lieu);
  • vous êtes âgé de 15 ans ou plus au cours d'au moins une semaine visée par le PIRTE (si vous atteignez l'âge de 15 ans entre le 15 mars et le 4 juillet 2020, vous êtes admissible au PIRTE seulement à partir de la semaine où vous atteignez cet âge);
  • vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019 et vous prévoyez résider au Québec tout au long de l'année 2020.

La demande des prestations du PIRTE peut se faire à compter du 19 mai 2020

Rajustements salariaux, primes, programmes et prestations qui peuvent avoir un effet sur votre admissibilité au PIRTE

Rajustement salarial – Augmentation du salaire minimum au 1er mai 2020

Le salaire minimum est passé de 12,50 $ à 13,10 $ l'heure le 1er mai 2020. Si votre revenu de travail admissible demeure inférieur ou égal à 550 $ par semaine avec cette augmentation salariale, vous demeurez admissible au PIRTE, pourvu que vous remplissiez toutes les autres conditions. Par contre, si cette augmentation fait en sorte que votre revenu de travail admissible excède 550 $ par semaine, vous n'êtes pas admissible au PIRTE pour la semaine en question.

Éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d'urgence

Vous pouvez bénéficier du PIRTE si vous avez travaillé dans un service de garde d'urgence qui est demeuré ouvert pendant le confinement, à condition de respecter toutes les autres conditions d'admissibilité. De plus, vous pourrez bénéficier du PIRTE pour toutes les semaines du programme, et ce, même pour les semaines pour lesquelles ce service de garde n'est plus considéré comme un service d'urgence, à la suite du déconfinement dans votre région.

Cependant, si vous n'avez pas travaillé dans un service de garde d'urgence qui est demeuré ouvert pendant le confinement, vous ne pourrez pas bénéficier du PIRTE pour le travail réalisé dans ce service de garde à la suite du déconfinement dans votre région.

Prime de l'employeur

Si vous recevez une prime de votre employeur et que votre revenu de travail admissible, incluant cette prime, est inférieur ou égal à 550 $ par semaine, vous demeurez admissible au PIRTE si vous remplissez toutes les autres conditions d'admissibilité.

Prime gouvernementale – Travailleurs agricoles

Si vous occupez un emploi à titre de travailleur agricole et que vous bénéficiez de la prime gouvernementale de 100 $ par semaine, cette prime ne doit pas être incluse dans le calcul de votre revenu de travail. Elle doit cependant être incluse dans le calcul de votre revenu total.

Programmes et prestations

Si vous recevez des versements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) ou du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) pour une période qui se situe entre le 15 mars et le 4 juillet 2020, vous n'êtes pas admissible au PIRTE pour toutes les semaines pour lesquelles vous avez reçu ces versements.

Notez cependant que vous êtes admissible au PIRTE même si l'entreprise pour laquelle vous travaillez reçoit l'aide du gouvernement fédéral relative aux salaires versés par les entreprises.

Revenus de retraite   

Si vous faites une demande au PIRTE et que vous recevez des revenus de retraite, n'oubliez pas que vos revenus de retraite seront inclus dans votre revenu total annuel.

Si vous remplissez toutes les conditions d'admissibilité, voyez la partie « Faire une demande » ci-dessous.

Faire une demande

Êtes-vous déjà inscrit à Mon dossier pour les citoyens?

Oui

À compter du 19 mai 2020, vous pourrez utiliser le service de demande de prestations du PIRTE, accessible dans Mon dossier pour les citoyens, ainsi que le service de gestion d'un dossier de prestations, qui vous permettra de consulter et modifier vos demandes de prestations.

Notez que vous devez également être inscrit au dépôt direct afin de recevoir plus rapidement vos prestations.

Non

Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier pour les citoyens si vous désirez faire une demande de prestations du PIRTE en ligne.

Nous mettons à votre disposition des documents qui vous guideront à chaque étape de votre inscription, que vous choisissiez de vous inscrire à l'aide du service d'authentification via un partenaire de connexion (votre institution financière) ou au moyen du service d'authentification gouvernementale clicSÉQUR.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous inscrire à Mon dossier pour les citoyens, vous pourrez faire une demande de prestations du PIRTE en ligne sans passer par Mon dossier pour les citoyens. Notez cependant que, si vous faites votre demande sans passer par Mon dossier, vous ne pourrez pas accéder au service en ligne de gestion du dossier de vos prestations.

Êtes-vous déjà inscrit au dépôt direct?

Oui

Si vous êtes déjà inscrit au dépôt direct, vous recevrez rapidement dans votre compte les versements auxquels vous avez droit.

Important
Assurez-vous que vos renseignements bancaires sont exacts afin d'éviter tout retard dans le versement de vos prestations. Pour apporter des modifications à vos renseignements bancaires, accédez au service de modification des renseignements relatifs au dépôt direct dans Mon dossier pour les citoyens.
Non

Accédez à Mon dossier pour les citoyens et inscrivez-vous au dépôt direct pour vous assurer de recevoir rapidement vos prestations.

Important
Si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct, vous recevrez les versements auxquels vous avez droit par chèque en un seul versement, et ce, à la fin des 16 semaines du programme ou, en cas d'inscription tardive, dès le traitement de la demande. Ce chèque vous sera envoyé par la poste, à la dernière adresse qui figure dans nos dossiers.

Pour plus d'information, communiquez avec nous. 

Nous joindre

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Communiquez avec nous par téléphone aux numéros suivants :

Du 1er au 5 juin 2020
8 h 30 – 19 h
Québec 418 780-1502
Montréal 514 787-1812
Ailleurs 1 844 456-3050

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter