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Séances d'information destinées aux entreprises et aux travailleurs autonomes

Nous pouvons organiser des séances d'information à la demande d'organismes ou d'associations. Offertes par des membres du personnel de notre organisation, elles sont spécifiquement adaptées aux différentes réalités commerciales des entreprises et des travailleuses et travailleurs autonomes qui y participent.

À qui s'adressent-elles?

Nos séances d'information s'adressent plus particulièrement aux clientèles suivantes : 

  • les entreprises;
  • les travailleuses et travailleurs autonomes;
  • les représentants professionnels ou les représentants d'associations.
Quels sont les sujets abordés?

Voici quelques exemples de sujets que nous pouvons aborder lors de nos séances d'information :

  • l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), la fiscalité et les crédits d'impôt culturels;
  • le crédit d'impôt pour stage en milieu de travail;
  • la vente d'immeubles et les taxes applicables; 
  • la TPS, la TVQ et le remboursement pour les habitations neuves;
  • la TPS, la TVQ et le remboursement pour un immeuble d'habitation locatif;
  • la TPS, la TVQ et l'hébergement de courte durée;
  • les notions fiscales applicables aux sociétés par actions; 
  • les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif; 
  • les retenues à la source et les cotisations de l'employeur; 
  • la TPS, la TVQ et les administrations scolaires;
  • la TPS, la TVQ et la déclaration de revenus du Québec relatives au transport rémunéré de personnes par automobile.
Note

Nous mettons également à la disposition des participantes et participants plusieurs publications et plusieurs aide-mémoire pour les aider à remplir leurs obligations fiscales. En voici quelques exemples :

  • Aide-mémoire pour les entreprises en démarrage – La TVQ et la TPS/TVH (IN-256)
  • Aide-mémoire pour les entreprises en démarrage – Les retenues à la source et les cotisations (IN-111)
  • Inscription aux fichiers de Revenu Québec (IN-202)
  • Le démarrage d'entreprise et la fiscalité (IN-307)
  • Les revenus d'entreprise ou de profession (IN-155) 
Fin de la note
Comment nous adresser une demande?

Pour savoir si nous tiendrons prochainement une séance d'information dans votre région, ou encore pour faire appel à nos services, vous pouvez communiquer avec nous par courriel sécurisé ou par téléphone.  

Si vous exploitez une entreprise ou si vous êtes une travailleuse ou un travailleur autonome, vous pouvez également faire part de vos besoins aux organisations de votre milieu, par exemple aux centres de formation professionnelle, aux centres locaux de développement, à votre municipalité régionale de comté ou encore aux cégeps. Ces derniers communiqueront avec nous, et nous pourrons alors leur fournir les renseignements nécessaires ainsi que convenir avec eux d'une date pour la tenue d'une séance d'information.

Courriel sécurisé

Vous pouvez nous joindre par courriel sécurisé en cliquant sur le bouton suivant :

Courriel sécurisé

Téléphone

Vous pouvez également contacter notre service à la clientèle.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

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