Effectuer un changement d'adresse – Citoyens

Citoyens
Pour utiliser le service

En passant par Mon dossier

Accès au service

Sans passer par Mon dossier

Accès au service

À quoi sert le service

Effectuer un changement d'adresse dans nos fichiers.

À qui s'adresse le service
  • Particuliers
  • Particuliers en affaires (travailleurs autonomes)
Conditions d'utilisation

Si vous passez par Mon dossier, vous devez être inscrit à cet espace sécurisé.

Si vous ne passez pas par Mon dossier, vous devez résider au Canada.

Renseignements obligatoires

Si vous ne passez pas par Mon dossier, vous devez fournir

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • vos prénom et nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal actuel;
  • le montant qui figure à la ligne 199 de votre déclaration de revenus de la dernière année d'imposition pour laquelle vous avez reçu un avis de cotisation.
Restrictions – Particuliers en affaires

Si vous êtes un particulier en affaires, que vous voulez modifier l'adresse du lieu où se déroule votre principale activité commerciale et que cette adresse est différente de l'adresse de votre domicile, vous devez utiliser le service de changement d'adresse destiné aux entreprises.

Notes
  • Si vous passez par Mon dossier, le changement d'adresse se fait immédiatement dans nos fichiers.
  • Si vous ne passez pas par Mon dossier et qu'il nous est impossible de faire votre changement d'adresse tout de suite, nous vous informerons du délai de prise en charge de votre demande dans l'accusé de réception qui vous est fourni à la fin du processus. Notez que vous devez conserver le numéro de confirmation inscrit dans l'accusé de réception. Vous en aurez besoin si vous voulez obtenir des renseignements sur le traitement de votre demande en utilisant le service Effectuer le suivi d'une demande de changement d'adresse ou en communiquant avec nous (nos coordonnées figurent dans la sous-section Nous joindre). 
Notes
  • Certains envois de bordereaux de paiement et de formulaires sont préparés à l'avance. Ainsi, il est possible que vous receviez un document à votre ancienne adresse si nous avons préparé l'envoi avant la date d'entrée en vigueur de votre nouvelle adresse.
  • Nous pouvons, dans les limites permises par la Loi sur l'administration fiscale, communiquer des renseignements vous concernant à des ministères et des organismes gouvernementaux. Assurez-vous de nous communiquer votre nouvelle adresse et non celle d'une tierce personne (par exemple, la personne qui prépare votre déclaration de revenus).

Service québécois de changement d'adresse – Citoyens

Le Service québécois de changement d'adresse permet aux citoyens d'aviser six ministères et organismes du changement d'adresse, en une seule démarche. Si vous comptez utiliser ce service après nous avoir signalé le changement d'adresse, veuillez ne pas cocher la case réservée à Revenu Québec.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter