WebRAS et WinRAS, les outils de calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Les outils WebRAS et WinRAS permettent de calculer les retenues à la source et les cotisations de l'employé et de l'employeur pour une période de paie. Notez que ces outils ne permettent pas de cumuler les données de plusieurs périodes de paie.

Avant de commencer

Les outils de calcul WebRAS et WinRAS doivent être utilisés avec le Guide de l'employeur – Retenues à la source et cotisations (TP-1015.G). Ce guide contient les renseignements concernant la façon d'effectuer les retenues à la source ainsi que la façon de verser et de déclarer ces retenues et les cotisations de l'employeur.

Important

Le guide Formules pour le calcul des retenues à la source et des cotisations (TP-1015.F) contient les formules pour le calcul de la retenue d'impôt du Québec, des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ), des cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et de la cotisation de l'employeur au Fonds des services de santé (FSS). En cas de disparité, ces formules prévalent sur celles des outils WebRAS et WinRAS – Calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur.

Distinction entre les outils de calcul WebRAS et WinRAS

WebRAS 2019-2020

L'outil de calcul WebRAS est accessible au moyen des navigateurs Web récents, peu importe la plateforme utilisée (Macintosh ou Windows). Pour en savoir plus, consultez la page Configuration nécessaire. L'outil WebRAS calcule exactement de la même façon que l'outil de calcul WinRAS mais, dans certaines situations, les calculs sont plus précis.

Particularités de l'outil

  • Permet de naviguer dans Internet via une interface Web au goût du jour;
  • Permet une utilisation de l'outil plus simple, plus rapide et plus conviviale;
  • Permet de saisir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos calculs;
  • Permet d'imprimer les fiches d'employés.

WinRAS 2018-2019-2020

L'outil de calcul WinRAS ne fonctionne pas dans un environnement Macintosh. Vous devez appliquer la configuration requise pour l'installation de WinRAS. Vous trouverez, dans la section Instructions d'installation, toute l'information nécessaire à l'installation de cet outil de calcul sur votre ordinateur.

Particularités de l'outil

  • Permet de sauvegarder les données de vos employés sur votre ordinateur.
  • Permet d'importer les informations nominatives de vos employés l'année suivante dans la version subséquente de WinRAS.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter