Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Publiée le | Catégorie : Impôt - Entreprises

Changements relatifs à la déduction pour petite entreprise

Hausse du taux de la déduction pour petite entreprise

Une société privée sous contrôle canadien peut, à certaines conditions, bénéficier d'une réduction du taux d'imposition pour une année d'imposition. Cette mesure est appelée déduction pour petite entreprise (DPE) et s'applique à la première tranche de 500 000 $ des revenus annuels provenant d'une entreprise admissible que la société exploite au Canada.

Pour une société admissible dont l'année d'imposition se termine après le 25 mars 2021, le taux maximal de la DPE applicable à la première tranche de 500 000 $ de ses revenus annuels passe de 7,5 % à 8,3 %. Ainsi, un taux minimal d'imposition de 3,2 % s'applique aux revenus de cette société donnant droit à la DPE.

Possibilité d'un choix quant au nombre d'heures rémunérées

Pour qu'une société puisse bénéficier pleinement de la DPE, elle doit satisfaire à un critère relatif au nombre d'heures rémunérées de ses employés ou à un critère relatif à la proportion de ses activités du secteur primaire ou du secteur manufacturier.

En ce qui concerne le critère relatif au nombre d'heures rémunérées, une société peut bénéficier du taux maximal de la DPE pour une année d'imposition si l'une des conditions suivantes est remplie :

  • Le total des heures rémunérées de ses employés est égal ou supérieur à 5 500 pour l'année d'imposition.
  • Pour l'année d'imposition précédente, le total des heures rémunérées de ses employés et des employés des sociétés auxquelles elle est associée est égal ou supérieur à 5 500.

Comme le précise le bulletin d'information 2020-9 publié par le ministère des Finances, le calcul des heures rémunérées des employés d'une société a été rajusté afin qu'il soit adapté au contexte exceptionnel lié à la pandémie de COVID-19. Ainsi, si l'année d'imposition de la société est incluse en partie ou en totalité dans la période du 15 mars au 29 juin 2020, ce nombre d'heures, pour l'année d'imposition, est réputé égal au résultat du calcul suivant : le nombre d'heures rémunérées des employés de la société pour l'année d'imposition, multiplié par le rapport entre 365 et le nombre de jours de l'année d'imposition qui ne sont pas inclus dans la période en question.

Ce rajustement s'applique également (avec les adaptations nécessaires) au calcul des heures rémunérées des employés d'une société de personnes pour un exercice financier. Ce calcul tient compte du nombre de jours de cet exercice financier qui sont inclus dans la période du 15 mars au 29 juin 2020.

Par ailleurs, une société a la possibilité de faire un choix relativement au calcul du nombre d'heures rémunérées de ses employés pour une année d'imposition qui se termine après le 30 juin 2020 et avant le 1er juillet 2021. Ainsi, pour déterminer si elle peut bénéficier de la DPE ou pour établir le taux de sa DPE pour cette même année, une société peut demander au ministre du Revenu que le nombre d'heures rémunérées de ses employés pour cette année d'imposition corresponde au nombre d'heures rémunérées ayant servi à déterminer si elle pouvait bénéficier de la DPE pour l'année d'imposition précédente ou ayant servi à établir le taux de sa DPE pour l'année d'imposition précédente. La société peut faire cette demande au moment de produire sa déclaration de revenus ou, si celle-ci est déjà produite, faire une demande distincte.

Une société membre d'une société de personnes peut également exercer ce choix pour déterminer si sa part des revenus de la société de personnes pour une année d'imposition lui donne droit à la DPE. Ainsi, pour une année d'imposition dans laquelle se termine, après le 30 juin 2020 et avant le 1er juillet 2021, l'exercice financier de la société de personnes dont elle est membre, la société peut faire le choix d'utiliser le nombre d'heures rémunérées des employés de la société de personnes pour l'exercice financier précédent.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter