Publiée le | Catégorie : Impôt - Particuliers

Instauration d'un crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux aînés

Un crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux aînés est instauré dès l'année d'imposition 2018. Ce crédit d'impôt s'adresse aux personnes qui ont 70 ans ou plus au 31 décembre 2018. Il peut être versé automatiquement même si vous ne l'avez pas demandé lors de la production de votre déclaration de revenus.

Particulier admissible

De manière générale, vous êtes un particulier admissible si

• vous résidiez au Québec au 31 décembre;
  • vous ou votre conjoint au 31 décembre étiez
    • soit un citoyen canadien,
    • soit un résident permanent ou une personne protégée, au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés,
    • soit un résident temporaire ou le titulaire d'un permis de séjour temporaire, au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ayant habité au Canada pendant les 18 derniers mois.

Montant du crédit d'impôt

Le crédit d'impôt annuel maximal est de

• 400 $ si vous vivez en couple et que votre conjoint au 31 décembre a aussi droit au crédit d'impôt;
  • 200 $ si vous vivez en couple et que seulement l'un de vous deux a droit au crédit d'impôt;
  • 200 $ si vous vivez seul.

Réduction en fonction du revenu familial

Le crédit d'impôt est réduit de 5 % de la partie du revenu familial qui dépasse

• 36 600 $ si vous vivez en couple;
  • 22 500 $ si vous vivez seul.

Vous n'avez donc pas droit à ce crédit d'impôt dans le cas où votre revenu familial égale ou dépasse

• 44 600 $ si vous vivez en couple et que votre conjoint au 31 décembre a aussi droit au crédit d'impôt;
  • 40 600 $ si vous vivez en couple et que seulement l'un de vous deux a droit au crédit d'impôt;
  • 26 500 $ si vous vivez seul.

Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration. Si vous avez un conjoint au 31 décembre, votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus le montant de la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint.

Partage du crédit d'impôt

Si vous et votre conjoint au 31 décembre 2018 êtes des particuliers admissibles, vous pouvez vous partager le crédit d'impôt. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Crédit d'impôt pour soutien aux aînés (TP-1029.SA).

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous et, s'il y a lieu, votre conjoint au 31 décembre devrez produire vos déclarations de revenus.

Pour plus de détails, consultez les pages 6 à 9 du document Bulletin d'information 2018-9 du ministère des Finances.