Publié le | Catégorie : Revenu Québec

Le 1er avril 2011 : création de l’Agence du Revenu du Québec

Québec, le 31 mars 2011. – « Le 1er avril 1961, le ministère du Revenu était créé. Demain, le 1er avril 2011, en plus de célébrer le 50e anniversaire de l’organisation, nous écrirons une autre page de l’histoire de notre administration fiscale québécoise avec la création de l’Agence du revenu du Québec, une agence autonome et imputable. C’est avec une immense fierté que je souligne ces deux évènements », a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances et ministre du Revenu, M. Raymond Bachand, évoquant ainsi cette journée historique pour Revenu Québec.

La création de l’Agence du revenu du Québec permettra à l’organisation, qui perçoit plus de 85 % des revenus de l’État, de bénéficier de toute la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités et aux attentes du gouvernement à son endroit, particulièrement à l’égard des services à donner aux citoyens et aux entreprises. L’agence pourra également intensifier sa lutte contre l’évasion fiscale afin d’assurer l’équité entre tous les contribuables. « En s’assurant que chacun paie son dû, Revenu Québec permet au gouvernement de maintenir la qualité et l’étendue des services offerts à la population, particulièrement grâce aux investissements qu’il peut ainsi consacrer aux grandes priorités que sont la santé, l’éducation, la famille et les infrastructures publiques », a rappelé le ministre.

À quelques jours de la création de la nouvelle agence, le Conseil des ministres a nommé celui qui en devient le président-directeur général, M. Jean St-Gelais. Ce dernier occupait depuis janvier dernier le poste de sous-ministre du Revenu. « Il ne fait aucun doute pour moi que la vaste expérience de M. St-Gelais au sein de l’administration publique québécoise constitue un atout majeur pour la nouvelle organisation. Les qualités d’efficacité qu’on lui reconnaît, de même que son sens profond de l’éthique et de l’équité, lui permettront de relever avec brio, j’en suis certain, ce nouveau défi », a mentionné le ministre.

L’agence bénéficiera également de la présence d’un conseil d’administration d’une qualité exceptionnelle, qui sera présidé par M. Florent Gagné. Les membres du conseil d’administration, qui possèdent une expérience et une expertise diversifiées et complémentaires, soutiendront l’agence dans ses diverses responsabilités administratives, notamment en matière de gestion des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles, selon des règles largement inspirées de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

« Je tiens également à souligner aujourd’hui l’extraordinaire travail de tous les employés qui ont contribué de près ou de loin au bon fonctionnement de l’organisation au cours des 50 dernières années. Plusieurs générations se sont succédé, toutes aussi dévouées et compétentes les unes que les autres. Sans leur apport consciencieux, rien n’aurait été possible et rien ne serait possible. Pensons seulement aux nombreux prix et reconnaissances obtenus au fil des années, dont le plus récent nous a été remis en juin dernier par l’Organisation des Nations Unies. Je tiens donc à réitérer aux employés et aux dirigeants l’entière confiance du gouvernement en leur travail et rappeler l’importance de leur rôle. Les employés du ministère du Revenu du Québec, qui seront à compter de demain les employés de l’Agence du revenu du Québec, sont les mandataires de chaque citoyen pour percevoir les revenus de l’État afin que nous puissions tous, individuellement et collectivement, bénéficier de meilleurs services publics », a conclu le ministre Bachand.

Juste. Pour tous.

Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter