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Revenu Québec contribue aux efforts collectifs et adapte son approche pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises

Québec, le 18 mars 2020. – Revenu Québec souhaite rappeler aux citoyens et aux entreprises que des mesures d'assouplissement ont été annoncées le 17 mars dernier. Elles ont pour objectif d'aider ses clientèles dans le contexte de la crise du coronavirus (COVID-19).

Pour en savoir davantage, consultez notre foire aux questions.

Entre autres, la date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus des particuliers a été reportée au 1er juin prochain. Le solde d'impôt dû pour l'année d'imposition 2019 devra, quant à lui, être payé au plus tard le 31 août 2020, dans le cas des particuliers et des entreprises. Le report du paiement des soldes d'impôt permet une harmonisation avec les mesures fiscales fédérales. Toutes les informations relatives à ces changements sont disponibles sur le site du ministère des Finances du Québec. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le bulletin d'information 2020-4

Vu la situation exceptionnelle causée par la COVID-19, Revenu Québec adaptera aussi son approche auprès des citoyens et des entreprises afin que personne ne soit pénalisé. Les activités liées à la vérification fiscale et au recouvrement sont suspendues, et l'organisation fera preuve d'ouverture et de souplesse à l'égard de la durée habituelle des ententes de paiement liées aux dettes fiscales.

Il est très important de souligner que le fonctionnement et les versements des programmes sociofiscaux (pensions alimentaires, crédits d'impôt, allocation-logement, etc.) ainsi que le traitement des déclarations de revenus sont maintenus. Ainsi, ces services ne sont aucunement compromis. Les services essentiels au soutien de la mission de l'organisation continuent également à être offerts.

Revenu Québec continue d'inciter fortement les citoyens à utiliser ses services en ligne. En plus de limiter les déplacements et les contacts, le recours à ces services offre l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et des versements. Par ailleurs, selon les orientations gouvernementales, les bureaux d'accueil de l'organisation doivent demeurer ouverts, et ce, afin de maintenir certains services à la clientèle, dans un souci constant d'offrir un milieu de travail sécuritaire au personnel. Toutefois, ces services seront offerts par un minimum de personnes sur place.

« Dans le contexte actuel, Revenu Québec doit s'assurer de maintenir les services essentiels à la population et au bon fonctionnement de l'État. En tant qu'employeur, il doit aussi s'assurer de la santé et de la sécurité de ses employés. La situation actuelle n'est pas évidente : j'en suis bien conscient. Nous devons donc prendre les moyens nécessaires afin que les services à la population soient maintenus, avec une approche adaptée », a déclaré Carl Gauthier, président-directeur général de Revenu Québec.

Juste. Pour tous.

Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

Juste. Pour Tous.

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