Le Programme de perception des pensions alimentaires : 15 ans déjà!

Le Programme de perception des pensions alimentaires célèbre cette année son 15e anniversaire. C’est le 11 mai 1995 que l’Assemblée nationale du Québec, en adoptant la Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires, a créé le programme et en a confié l’administration à Revenu Québec.

Le but de ce programme est de venir en aide aux familles du Québec en assurant la régularité du paiement des pensions alimentaires auxquelles ont droit les enfants et le parent gardien. Depuis sa création, le programme a connu une croissance rapide, et que de chemin il a parcouru! Il se distingue aujourd’hui en ce qui a trait à la qualité du service à la clientèle, à la régularité dans le versement des pensions alimentaires ainsi qu’à leur perception.

Des études de Statistique Canada et de l’École nationale d’administration publique (ENAP) révèlent que le Programme de perception des pensions alimentaires du Québec est l’un des plus performants au Canada et à travers le monde. D’ailleurs, il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont une mention honorable décernée en 2005 par la National Child Support Enforcement Association.