Publiée le

Exercez-vous une activité liée à l'économie numérique?

Si c'est le cas, informez-vous des obligations fiscales à respecter.

On entend par économie numérique l'ensemble des activités économiques menées à l'aide de technologies numériques comme Internet. C'est le résultat d'un processus de transformation qui a été enclenché par les nouvelles technologies et qui a favorisé l'apparition de nouveaux modèles d'affaires grâce, notamment, aux moteurs de recherche, aux sites d'information et aux réseaux sociaux.

Si vous exercez des activités économiques utilisant ces technologies et en tirez des revenus, vous devez déclarer ceux-ci lorsque vous produisez votre déclaration de revenus

Types d'activités liés à l'économie numérique : sachez les reconnaître!

Le commerce électronique, l'économie collaborative, la monnaie virtuelle et les activités des influenceurs Web illustrent autant de facettes de l'économie numérique. Ces types d'activités peuvent prendre différentes formes, et c'est pourquoi il est important de savoir les reconnaître!

Vous faites la vente de vêtements en ligne ou vous offrez vos services en tant que photographe sur une plateforme numérique? Vous faites donc du commerce électronique.

Vous louez votre chalet ou vous offrez des services (transport rémunéré de personnes, livraison de repas, etc.) par l'intermédiaire d'une plateforme numérique? Vous contribuez donc à l'économie numérique.

Vous diffusez vos performances en jouant à des jeux en ligne sur des plateformes et vous recevez des compensations financières pour le faire? Vous tirez des revenus de votre présence sur le Web? Vous agissez alors comme un influenceur Web.  

Il est possible également que vous utilisiez de la cryptomonnaie (monnaie virtuelle) comme mode de paiement.

Pour en apprendre davantage sur les différents types d'activités, consultez nos pages relatives à l'économie numérique.

Déclarer ses revenus, c'est payant!

Déclarer tous vos revenus pourrait vous permettre de bénéficier de certains avantages. Ainsi, vous pourriez notamment avoir droit à certains crédits d'impôt, aux prestations d'assurance parentale et à une rente versée par Retraite Québec au moment de la retraite. Cela vous donne également la possibilité d'augmenter vos cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Être juste pour tous, c'est, entre autres, favoriser l'autonomie fiscale!

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter