Publiée le

Avez-vous droit au crédit d'impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres?

Saviez-vous que, pour pouvoir demander le crédit d'impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres en 2017, vous devez avoir occupé un emploi, exploité une entreprise ou exercé une profession au cours de cette même année d'imposition? De plus, certaines cotisations que vous avez versées en 2017 pour un emploi que vous occupiez en 2016, pourraient, à certaines conditions, donner droit à ce crédit d'impôt.

Par ailleurs, vous avez droit à ce crédit d'impôt si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • les cotisations versées se rapportent à votre revenu d'emploi, d'entreprise ou de profession;
  • les cotisations versées ne vous sont pas remboursées;
  • le revenu tiré de votre emploi, de votre entreprise ou de votre profession ne donne pas droit en totalité à une déduction à la ligne 293 (déduction pour Indien) ou à la ligne 297 (déductions diverses, point 3, 4, 5, 6, 7, 9, 12, 14, 19 ou 23).

En résumé, si vous n'avez pas de revenu d'emploi, d'entreprise ou de profession au cours d'une année d'imposition, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt pour cette année.

Le crédit d'impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres correspond à la ligne 397 de votre déclaration de revenus. Consultez l'aide par ligne pour plus de renseignements.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter