Publiée le

Revenu Québec informe les citoyens qu'ils peuvent dès maintenant transmettre en ligne leur déclaration de revenus

Québec, le 26 février 2018. – Revenu Québec souhaite informer les citoyens et les préparateurs professionnels que le service ImpôtNet Québec est maintenant en ligne. Les personnes qui produisent leur déclaration de revenus à l'aide d'un logiciel autorisé peuvent donc la transmettre dès aujourd'hui. De plus, Revenu Québec continue de bonifier ses services en ligne en vue de la période de production des déclarations de revenus, entre autres en simplifiant grandement le processus d'authentification des utilisateurs de Mon dossier pour les citoyens.

Il faut souligner la popularité de la transmission électronique des déclarations de revenus, qui ne cesse de croître. Pour l'année d'imposition 2016, plus de 5,4 millions de déclarations de revenus ont été transmises électroniquement, soit 83 % de toutes les déclarations de revenus reçues par Revenu Québec. En utilisant le service ImpôtNet Québec pour la transmission de leur déclaration de revenus, les citoyens bénéficient notamment d'un traitement plus rapide de celle-ci. En effet, l'objectif de Revenu Québec est de délivrer un avis de cotisation ou de transmettre un remboursement dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, alors qu'il est de 28 jours lorsqu'une déclaration de revenus lui est envoyée sur support papier.

Rappelons que la date limite de production de la déclaration de revenus des particuliers est le 30 avril. Pour les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise ainsi que leur conjoint, la date limite de production de la déclaration de revenus est le 15 juin. Toutefois, s'il y a un solde dû pour l'année d'imposition 2017, Revenu Québec considérera un paiement comme reçu à temps s'il le reçoit au plus tard le 30 avril, à minuit.

Authentification simplifiée et code de téléchargement

Parmi les nouveautés cette année, les citoyens qui désirent accéder à leur dossier en ligne bénéficient désormais de l'authentification simplifiée. En effet, ils peuvent maintenant s'authentifier au moyen du même identifiant et du même mot de passe qu'ils utilisent pour accéder aux services en ligne de leur institution financière. Pour plus d'information, consultez notre microsite http://plusfacilequejamais.ca.

Par ailleurs, les particuliers qui font affaire avec un préparateur devront lui remettre un code de téléchargement pour qu'il puisse télécharger leurs données fiscales. Ils peuvent obtenir ce code au moyen du service en ligne Obtenir un code de téléchargement, à l'aide du service téléphonique accessible en composant le 1 888 811-7362, au moyen de Mon dossier ou encore en communiquant avec le service à la clientèle de Revenu Québec.

Le Programme des bénévoles : une option pour les personnes à faible revenu

Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada rappellent aux personnes à faible revenu qu'elles peuvent faire appel au Programme des bénévoles si elles souhaitent obtenir de l'aide pour remplir leurs déclarations de revenus. L'an dernier, plus de 3 550 bénévoles, répartis dans 532 organismes partout au Québec, ont aidé près de 164 000 personnes à remplir leurs déclarations de revenus, et ainsi à obtenir les prestations et les crédits d'impôt auxquels elles avaient droit. Pour plus d'information sur le programme, ou pour vous impliquer en tant que bénévole, visitez revenuquebec.ca/benevole.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter