Publiée le

Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Économisez de l'argent et préservez votre confort. Pour longtemps encore.

Vous avez 70 ans ou plus? Vous avez recours à certains services à domicile pour vous faciliter la vie et demeurer dans votre logis, ou vous y songez?

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés pour des dépenses liées à des services admissibles de maintien à domicile. Ce crédit est remboursable et peut vous être accordé même si vous n'avez pas d'impôt à payer.

Voici quelques exemples de services donnant droit au crédit :

  • services d'entretien ménager;
  • services d'entretien de terrain (tonte de la pelouse, ramassage de feuilles, pose et enlèvement d'un abri d'auto temporaire, fermeture et ouverture de la piscine, etc.);
  • services de déneigement;
  • services infirmiers à domicile (prises de sang et prélèvements, injections de médicaments, prise de la tension artérielle, etc.);
  • services de préparation de repas ou de livraison de l'épicerie;
  • services d'aide pour le bain ou d'habillage.

Consultez la page Services et dépenses admissibles selon l'endroit où vous habitez pour connaître les services admissibles au crédit d'impôt et les dépenses que vous pourriez vous faire rembourser en partie.

Découvrez également toutes les déductions et tous les autres crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit à la page Aîné.

Comment demander le crédit? Deux options s'offrent à vous!

En transmettant une demande de versements anticipés

Vous avez jusqu'au 1er décembre de chaque année pour faire une demande de versements anticipés pour cette même année. Après cette date, vous devez demander le remboursement du crédit d'impôt dans votre déclaration de revenus.

Consultez la page Demande de versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires si vous souhaitez faire votre demande dès maintenant.

Dans votre déclaration de revenus

Vous pouvez demander le crédit d'impôt dans votre déclaration de revenus, en remplissant l'annexe J. Notez qu'il est important de conserver vos factures et vos autres pièces justificatives concernant les services pour lesquels vous demandez le crédit d'impôt afin de pouvoir nous les fournir sur demande.

Consultez la page Demande du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés pour en savoir davantage sur le crédit.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter