Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Publiée le

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : une période cruciale pour mieux comprendre la façon de se protéger dans un monde numérique en constante évolution

Soyez conscient de l'importance de la sécurité de l'information

Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, où la technologie est toujours plus intégrée à notre quotidien, certains comportements, dont les suivants, doivent impérativement être adoptés afin de nous protéger de cyberattaques :

  • Protéger l'accès à nos appareils mobiles par un mot de passe et un verrouillage automatique.
  • Utiliser un mot de passe unique et robuste pour chacun de nos comptes en ligne.
  • Changer régulièrement nos mots de passe et ne les fournir à personne.
  • Éviter d'ouvrir des fichiers, de cliquer sur des liens ou de composer les numéros de téléphone contenus dans des messages textes ou des courriels non sollicités.
  • Faire preuve de prudence quand nous publions du contenu en ligne, principalement dans les réseaux sociaux.

Soyez vigilant quant à l'hameçonnage 

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un message ou un appel d'un numéro inconnu, vous demandant des informations personnelles ou vous invitant à cliquer sur un lien? Cette technique d'hameçonnage est utilisée par les cybercriminels pour soutirer des informations personnelles à leurs victimes et voler leur identité. Voici de bonnes pratiques permettant d'éviter ce piège :

  • Vérifiez l'adresse ou le numéro de téléphone de l'expéditeur, car même s'ils vous paraissent familiers, ils diffèrent de ceux de l'expéditeur habituel par quelques lettres seulement.
  • Si vous avez des doutes sur un message, prenez le temps d'appeler l'expéditeur en composant son numéro de téléphone officiel, et non celui figurant dans le message.
  • Méfiez-vous des courriels qui vous pressent d'agir en urgence.
  • Évitez de cliquer sur des liens qui proviennent d'expéditeurs inconnus.
  • Prenez connaissance de la page Hameçonnage et vol d'identité de notre site Internet, qui vous explique nos pratiques en matière de communication avec notre clientèle.

Soyez prudent en ligne

Bien que l'utilisation d'Internet soit maintenant essentielle dans notre vie, il est important de rester prudent. Voici quelques bonnes pratiques à adopter lorsque vous naviguez sur Internet :

  • Vérifiez que le site que vous utilisez est sécuritaire et que l'adresse commence par « https ».
  • Surveillez les paramètres de confidentialité et de sécurité sur vos comptes de réseaux sociaux pour restreindre la visibilité de vos informations.
  • Évitez de partager en ligne des informations personnelles, comme l'adresse de votre domicile, votre date de naissance, une photo de vacances ou des renseignements sur votre travail. Les réseaux sociaux sont l'endroit de prédilection des cybercriminels qui leur permet de collecter des informations sur leurs cibles et de suivre leurs déplacements.
  • Installez uniquement des applications fiables sur vos appareils mobiles. Pour ce faire, prenez le temps de vérifier les commentaires des utilisateurs à leur sujet.

Protégez votre identité

Ce sont nos informations personnelles qui nous identifient. C'est pourquoi il est important de les protéger pour éviter tout vol d'identité. Voici de bonnes pratiques à adopter pour protéger votre identité :

  • Soyez prudent quant aux activités suspectes dans vos comptes en ligne. Si vous remarquez un changement dans vos renseignements, contactez rapidement l'entreprise ou l'organisme concerné. S'il s'agit de Revenu Québec, appelez notre service à la clientèle.
  • Limitez la quantité de renseignements personnels que vous partagez en ligne.
  • Si on vous demande un paiement alors que vous avez des doutes sur le mode de paiement proposé, n'hésitez pas à consulter le site de l'entreprise ou de l'organisme concerné pour vérifier si le mode de paiement proposé correspond à ses façons de procéder. S'il s'agit de Revenu Québec, vous pouvez consulter la section Modes de paiement.
  • Évitez de cliquer sur des liens qui figurent dans un message vous demandant de fournir vos renseignements bancaires pour recevoir un remboursement.
  • Si, malgré vos précautions, vous constatez que vous êtes victime d'un vol d'identité, prenez la situation au sérieux. Agissez rapidement afin de minimiser les risques et de vous protéger ainsi contre toute utilisation de vos renseignements personnels par des personnes mal intentionnées. Pour vous aider dans cette situation délicate, communiquez avec notre service à la clientèle et consultez l'aide-mémoire de la Commission d'accès à l'information intitulé Perte ou vol de renseignements personnels : Comment réagir?.

La protection et la sécurité de l'information est une priorité à Revenu Québec. Nous mettons en œuvre des stratégies qui répondent aux plus hauts standards dans le domaine de la sécurité. Voici quelques exemples de mesures en place à Revenu Québec :

  • Nous avons des équipes qui se consacrent à la réalisation d'enquêtes internes relatives à la confidentialité, à la déontologie et à la sécurité de l'information.
  • Nous disposons d'une technologie qui permet de bloquer l'envoi massif de renseignements par courriel.
  • Nous avons pris de nouvelles mesures pour assurer la protection et la sécurité de l'information dans le cadre du télétravail.

C'est grâce à votre collaboration que nous pouvons protéger les informations qui nous sont confiées. Pour tout renseignement supplémentaire concernant les mesures en place et la façon dont vous pouvez nous aider à protéger vos données confidentielles, consultez la sous-section Sécurité.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter