Le crédit d'impôt pour solidarité fête ses 10 ans

C'est le 5 juillet 2011, soit il y a déjà 10 ans, que les tout premiers versements du crédit d'impôt pour solidarité (CIS) ont été versés à plusieurs ménages québécois. Ce nouveau crédit d'impôt remboursable, visant à mieux répondre aux besoins de nombreux citoyens, a remplacé trois crédits d'impôt : le crédit d'impôt remboursable pour la taxe de vente du Québec (TVQ), le remboursement d'impôts fonciers (RIF) et le crédit d'impôt remboursable pour particulier habitant un village nordique.

Conscients de l'importance du CIS pour la clientèle admissible, nous avons tout mis en œuvre au cours de la dernière année pour que les citoyens reçoivent les versements auxquels ils avaient droit et que personne ne soit pénalisé dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.

Notre devise, toujours mieux vous servir!

Revenu Québec s'assure de toujours mieux répondre aux besoins de sa clientèle. C'est pourquoi il a amélioré le CIS depuis sa création dans le but de le rendre plus accessible, entre autres en simplifiant les formulaires et les communications qui sont liés à celui-ci.

Le CIS a été mis en place pour améliorer les conditions de vie des Québécois et Québécoises et protéger le pouvoir d'achat des ménages. Ainsi, en 2011-2012, Revenu Québec a versé 1 090 millions de dollars à environ 2,3 millions de ménages bénéficiaires du CIS. Pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2021, près de 3 millions de ménages se sont partagé 1 718,3 millions de dollars. Au cours des 10 dernières années, plus de 16,6 milliards de dollars ont été versés.

Nous remercions nos partenaires qui contribuent à l'administration de cette mesure sociofiscale, notamment les propriétaires d'immeuble qui préparent les relevés 31 et les ministères et organismes avec lesquels Revenu Québec échange des renseignements.

Consultez la section Crédit d'impôt pour solidarité de notre site Internet pour obtenir plus d'information sur le crédit d'impôt.