Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Publiée le

Comment déduire certaines dépenses d'emploi liées au télétravail?

Comme annoncé en décembre dernier, vous pourriez avoir droit à une déduction pour certaines dépenses que vous avez engagées en raison du télétravail effectué en 2020 dans le contexte de la COVID-19.

Pour demander cette déduction dans votre déclaration de revenus, vous devez remplir le nouveau formulaire simplifié Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) en utilisant une des deux méthodes suivantes :

  • la méthode à taux fixe temporaire, qui vous permet de demander 2 $ pour chaque jour où vous avez effectué du télétravail à votre domicile, jusqu'à un maximum de 400 $ (vous n'avez alors pas à recevoir de formulaire de votre employeur ni à conserver vos pièces justificatives);
  • la méthode détaillée, qui vous permet de demander le montant exact de vos dépenses admissibles (vous devez alors recevoir de votre employeur le formulaire Conditions générales d'emploi [TP-64.3] et conserver vos pièces justificatives).

Pour déterminer quelle est la méthode la plus avantageuse pour vous, vous pouvez utiliser l'outil d'aide à la décision du ministère des Finances. Vous pouvez également voir les exemples de situations et de dépenses admissibles ou non dans la partie Dépenses d'emploi liées au télétravail de notre FAQ pour les citoyens. Vous y trouverez aussi les conditions à respecter pour avoir droit à cette déduction.

Regardez cette courte vidéo qui résume bien ce qu'il y a à savoir sur le sujet!

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter